Actualités

Living Lab EOLE-EVANGILE | mercredi 5 avril 2017 | Atelier participatif sur le projet Ilot Fertile - 18 avril 2017 | Lire l'article

Atelier Ilot Fertile 18 avril 2017
 

Dans le cadre de sa démarche d'animation et de participation sur le territoire Éole-Évangile / Rosa Parks, Dédale organise un atelier participatif ouvert à tous. Ce temps d’échange propose une réflexion autour des aménagements et des usages des espaces extérieurs du projet Ilot Fertile.


Vous habitez, fréquentez ou travaillez dans le quartier Éole-Évangile / Rosa Parks ? Nous vous invitons à venir échanger et proposer vos idées sur la vie de quartier, les animations à développer, les aménagements, le mobilier urbain, la nature au sein du quartier, les espaces de jardinage, la biodiversité, l’articulation du projet avec le GPRU Paris Nord-Est...


L'atelier se tiendra le 18 avril prochain au Centre social et culturel Rosa Parks, 219 blv Macdonald, de 18h à 21h.

Inscription obligatoire, par téléphone au 01 43 66 09 66 ou par mail à l'adresse suivante contact@dedale.info

 

Living Lab EOLE-EVANGILE | jeudi 16 février 2017 | Première réunion du Groupe de travail "Acteurs locaux" - Projet Ilot fertile | Lire l'article

GT acteurs locaux EOLE © DEDALE

Première session ce mercredi 15 février d'un groupe de travail réunissant les acteurs locaux agissant sur le territoire Eole-Evangile et plus largement sur le 19e arr. 

Ce groupe de travail s'inscrit dans le cadre du volet "Concertation - participation - activation du site" de la démarche living lab menée par Dédale autour du projet Ilot fertile (projet lauréat Réinventer Paris, GPRU Paris Nord-Est).

Il vise plusieurs objectifs : 

- Assurer l’ancrage territorial du projet en lien avec les dynamiques territoriales existantes et les acteurs
- Orienter le programme en lien avec les besoins des habitants et penser son exploitation future
- Définir et piloter des actions communes de concertation, de préfiguration et d’activation du site

Pour cette première session, nous remercions les structures qui se sont mobilisées : Centre social et culturel Rosa Parks, régie de quartier Paris 19, ASA PNE, Cactus Initiatives, Conseil de quartier Rosa Parks / Macdonald.

Un grand merci en particulier au CSC Rosa Parks qui nous a accueilli pour ce temps d'échange ! 

Rendez-vous le 22 février pour la première réunion publique sur le projet qui se tiendra également au CSC Rosa Parks !

 
 

Conférence | jeudi 29 septembre 2016 | Forum URBANitIS | France et Chine |
 Ville et initiatives citoyennes : quelle force de proposition ? | Lire l'article

Urbanitis2016

Du 28 au 30 septembre prochain se tiendra la première édition du Forum URBANitIS à Pékin visant à encourager le croisement d’approches créatives et durables sur la ville entre la France et la Chine organisé par le Centre Franco-Chinois, Sinapolis et Dédale.

Ayant une approche extrêmement complémentaire dans la réflexion urbanistique, l’ambition du forum URBANitIS est de tenter d’apporter des réponses à la nécessité de replacer l’homme au cœur de la ville en s’appuyant sur la diversité́ des expériences françaises et chinoises. Dans cette optique Institutions, universités, ONG, entreprises, décideurs et politiques des deux pays sont invités à se rencontrer et échanger pendant trois jours sur le thème “Ville et initiatives citoyennes : quelle force de proposition ?”

Cette rencontre abordera les enjeux de la participation publique dans les processus d’urbanisation en France et en Chine, en déclinant cette thématique aux domaines de l’urbanisme, de l’environnement, de l’intégration des migrants, de l’énergie, des nouvelles technologies, du tourisme ou encore de l’art dans la ville. S’articulant autour d’une série de conférences-débats avec des intervenants français et chinois, URBANitIS vise à faire état des initiatives par le bas, souvent informelles, par lesquels les citoyens s’approprient leur ville pour en faire un espace plus habitable, plus durable, plus juste et plus sain. Il s’interrogera sur la manière dont les professionnels de la ville et les pouvoirs publics peuvent relayer ces initiatives citoyennes, notamment en créant un cadre légal permettant de les coordonner et l’opportunité de leur institutionnalisation.

Le forum s'articulera autour de six grands panels exploratoires : Dédale interviendra notamment sur les outils numériques, la culture et les acteurs créatifs comme leviers de développement urbain durable.

 
 

Événement | lundi 5 septembre 2016 | TOUS EN PLACE ! Co-fabriquer la Place du Panthéon de Demain | Lire l'article

Place_du_Pantheon_dedale
 

Dédale investit la Place du Panthéon à partir de septembre pour expérimenter la ville et réinventer avec les citoyens le quotidien de cette place emblématique !

PRÉFIGURER ENSEMBLE LE FUTUR AMÉNAGEMENT DE LA PLACE DU PANTHÉON

Penser les usages de demain en s’inspirant du patrimoine bâti et vivant, de mai 68 aux Nuits Blanches en passant par les hommages aux figures les plus marquantes ou inconnues qui reposent au Panthéon : tel est l’enjeu de cette mise en récit qui s’inspirera de l’histoire des lieux, de l’imaginaire qu’elle suscite et des potentiels usages plus contemporains à l’occasion d’ateliers de co-conception et d’actions participatives avec les habitants, les usagers et les acteurs du territoire.

CO-CONSTRUIRE LE DISPOSITIF IMAGINÉ À L’OCCASION D’UN GRAND CHANTIER OUVERT

Une fois le récit pensé et scénarisé, la place se met en mouvement le temps de chantiers participatifs, d’expérimentation dans l’espace public ou encore de promenades urbaines numériques ! Les habitants et usagers sont ainsi invités à se mobiliser et à mettre la main à la pâte pour imaginer et fabriquer leur place conviviale, végétale, durable et interactive !

+ d’infos sur le réaménagement des grandes places parisiennes
Mairie de Paris – Fabriquer la ville ensemble – Paris réaménage ses grandes places
+ d’infos à venir sur le programme d’activités
Contact : tousenplacedupantheon@dedale.info

 

Événement | mercredi 20 juillet 2016 | Atelier "Racontez-nous votre quartier" à la Résidence Valentin Abeille - Paris 18 | Lire l'article

Le mardi 19 et mercredi 20 juillet, Dédale a animé un atelier avec les habitants de la résidence Valentin Abeille dans le 18ème arrondissement de Paris, en partenariat avec le Centre social et culturel Rosa Parks.
Les échanges avec les participants ont permis de comprendre la façon dont ils pratiquent et vivent quotidiennement leur quartier et de définir leurs parcours d’usagers. C’est ainsi une vision globale du quartier, de ses enjeux et du ressenti des habitants qui a pu émerger.
Les discussions ont également été l’occasion de replacer le quartier dans le contexte du Grand Projet de Renouvellement Urbain Paris Nord-Est et d’échanger sur les nombreux projets urbains qui y sont actuellement menés.

Dans le cadre de sa participation à l'équipe du projet urbain Eole-Evangile et de son travail d'animation du site, Dédale mènera d'autres actions de ce type au cours de l'année, en partenariat avec les acteurs du territoire.

Atelier Rosa Parks
 
 

Événement | vendredi 20 mai 2016 | Atelier d'échange "CartoBleuets" : Rencontrez les acteurs du projet ! | Lire l'article

Le mardi 31 mai de 14h à 17h à Créteil, venez rencontrer l'ensemble des acteurs du projet !

Le quartier des Bleuets, logement d'habitat social classé au patrimoine architectural du 20ème siècle, fait l'objet d'une rénovation urbaine depuis 2010.

En février 2013, un projet autour de la mémoire des lieux a été initié avec les habitants qui ont produit les contenus d'une carte participative : récits de vie, histoire et avenir du quartier, etc. L'ensemble des productions sont géolocalisées sur le système d’information géographique de la Ville de Créteil.

Cet atelier d'échanges fera le récit du projet de CartoBleuets en croisant les regards de chaque acteur impliqué. Ce sera l'occasion de prendre un peu de recul afin de nous questionner sur la mobilisation des acteurs, la participation des habitants, la place de l'art et du numérique pour nourrir, valoriser et activer ce type d'initiative.

L'inscription se fait en ligne en cliquant ici.

 
 
 

Workshop | jeudi 19 mai 2016 | Atelier Europeana DSI - “Valorisez vos collections avec Europeana” | Lire l'article

Workshop organisé par Michael Culture - “Valorisez vos collections avec Europeana”
Europeana
 

Le 19 mai prochain, Michael Culture, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, organise le workshop "Valorisez vos collections avec Europeana". Dédié aux musées et institutions culturelles françaises, il s'inscrit dans le cadre du projet européen Europeana Digital Service Infrastructure (DSI).

Cet atelier permettra de présenter et réfléchir aux nouveaux développements de la plateforme Europeana ainsi que MUSEU-Hub, centre de ressource et agrégateur pour les musées européens, géré par l’association Michael Culture.

Dédale participera au workshop et interviendra lors de la table ronde de l'après-midi "Vos Expositions virtuelles & projets collaboratifs vers des collections thématiques d’Europeana ?"

Plus d'infos sur le site de Michael Culture

 

Événement | mardi 5 avril 2016 | INVENTONS LA 3e LIGNE DE TRAMWAY DE SAINT-ETIENNE ! | Lire l'article

Promenade urbaine numérique - Inventons la 3e ligne de tramway de Saint-Etienne !

Les stéphanois étaient au rendez-vous samedi matin pour partir à la découverte du territoire et co-designer l’identité de projet du futur tramway T3 !

Une promenade urbaine numérique basée sur le dispositif Urban Explore que nous avons mis en oeuvre dans le cadre de notre mission d'Etude de design et d'élaboration d'une identité de projet du prolongement de la 3e ligne de tramway de Saint-Etienne.

Animé par l'équipe projet (AREP Ville, AREP Design, DEDALE) la promenade présentait les concepts de design de services et de produits de la future ligne de tram.

Si vous voulez voir les contenus multimédia de la promenade, c'est par ici !

Promenade Tram Saint Etienne 2
 
 

Événement | lundi 11 janvier 2016 | Intervention de Stéphane Cagnot à l'événement "Cultural and Creative Industries in Europe: Promoting Smart, Sustainable and Inclusive Growth", Bruxelles, 21/01/2016 | Lire l'article

Stéphane Cagnot, directeur de Dédale a été invité comme intervenant à l'événement "Cultural and Creative Industries in Europe: Promoting Smart, Sustainable and Inclusive Growth" qui aura lieu à Bruxelles le 21 janvier 2016.

L'événement réunira des représentants européens, issus des institutions nationales, organisations des droits de l'homme, associations européennes, organisations locales et nationals et représentants du secteur privé.

S. Cagnot participera à la session 4 "Creative and Cultural Industries in the Era of Digitization: Developments and Ways Forward. Il apportera son expertise sur le patrimoine culturel numérique et son lien avec les technologies et l'innovation sociale.

Plus d'informations : http://www.publicpolicyexchange.co.uk/events/GA21-PPE2

 

Événement | mardi 15 décembre 2015 | Concours Réinventer.paris - Triangle Eole-Evangile | Lire l'article

Retour sur la promenade "Réinventons le Nord-Est parisien"

Le mardi 15 décembre au matin, Dédale organisait, en collaboration avec Linkcity et TVK, une promenade urbaine enrichie autour du triangle Eole-Evangile et du projet "Ilôt Fertile" proposé dans le cadre de l'appel à projets Réinventer.paris.

Cet événement a réuni plus d'une quarantaine de promeneurs pour un parcours ponctué de l'intervention d'experts et d'acteurs locaux, parmi lesquels Antoine Viger-Kohler de l'agence d'architecture TVK, Olivier Ansart de l'Association pour le Suivi de l'Aménagement Paris Nord – Est, Christine Grezes de Linkcity, Alexis Lefebvre des Jardins de Gally, Audrey Solans de WWF, Julia Watson de l'UCPA, Ana Gianni du Centre social Rosa Parks, Nicolas Perrot de l'Anticafé, Apolline Morelle du Cargo - Impulse Partners, Chloé Lambert de la Régie de quartier du 19e et Stéphane Cagnot, Directeur de Dédale.

Promenade "Réinventons le Nord-Est parisien"
Promenade "Réinventons le Nord-Est parisien"
 
Promenade "Réinventons le Nord-Est parisien"
 
Promenade "Réinventons le Nord-Est parisien"
 
 

Événement | vendredi 18 septembre 2015 | Une intervention artistique participative sur la citoyenneté pour PARK(ing) DAY | Lire l'article

VIC PARK(ing) DAY 2015
VIC PARK(ing) DAY 2015
 

Cette année, à l'occasion de l'édition 2015 de PARK(ing) DAY, Dédale a invité le collectif VIC - Vivero de Iniciativas Ciudadanas - à intervenir sur les places de parking de la rue du Général Renault, dans le 11e arrondissement de Paris.

Les artistes ont proposé une installation originale et une animation participative en lien avec les thématiques de la COP21. Mobilité, énergie, consommation, ils invitaient les passant à répondre à leur questionnaire pour tester leurs pratiques du quotidien, et recevoir leur certificat citoyen !

Cette intervention était mise en place en collaboration avec France Nature Environnement, qui proposait en parallèle une animation sur la qualité de l'air, avec un compteur à particules qui permet de mesurer en temps réel la qualité de l'air.

Badges VIC
 
 

Conférence | vendredi 12 juin 2015 | Conférence "Innovations numériques, pour quelles futures expériences transmédias ? | Lire l'article

Innovations numériques, pour quelles futures expériences transmédias ?

Le 12 juin prochain aura lieu la conférence "Innovations numériques, pour quelles futures expériences transmedias ?", organisée par IDEFI-CréaTIC, en partenariat avec Cap Digital dans le cadre de Futur en Seine.

Multiplication des supports numériques, objets et autres vêtements connectés, nouvelles interfaces, géolocalisation, réseaux et techniques de traitement de données… la conférence permettra d'aborder les perspectives ouvertes par ces innovations numériques foisonnent qui ouvrent un vaste champ pour le développement de nouvelles expériences transmédias, riches de contenus et de sens.

Julien Brouillard y présentera le projet Citytelling, solutions numériques pour une mise en récit de la ville.

12 juin 2015 - 17h30 - Conservatoire National des Arts et Métiers - A. Fabry-Pérot - entrée libre

Plus d'informations sur le site de Futur en Seine

 
 

Événement | samedi 11 avril 2015 | Green/Graine Day - Atelier "embouteillage de petites pousses" | Lire l'article

Graine Day

La Mairie du 14e arrondissement de Paris organisait le samedi 11 avril "Graine Day", événement de végétalisation citoyenne de l'arrondissement.

Des ateliers de jardinage, teinture végétale, compostage et de dessin, une exposition photos, une braderie de fleurs et des opérations de végétalisation de bacs et pieds d'arbres étaient proposés au public afin qu'ils participent à la végétalisation dans une démarche d'amélioration de leur cadre de vie.

Après avoir accompagné la Mairie dans la mobilisation des acteurs locaux, l'équipe a animé le jour J un atelier de jardinage de bouteilles recyclées pour petits et grands.

Plus d'infos sur le site de la Mairie du 14e arrondissement

 
Graine Day
Graine Day
 
 

Développement | mercredi 1 avril 2015 | Préselection de notre groupement pour la consultation urbaine et territoriale d'Aix Marseille Provence | Lire l'article

Aix Marseille Métropole

Le groupement porté par l'Agence TVK dont Dédale fait partie a été pré-selectionné pour répondre à l'appel d'offres restreint en vue de la consultation urbaine et territoriale sur le territoire d'Aix Marseille Métropole.

Cette métropole dispose d'un vaste territoire géographique, rassemblant 6 établissements publics de coopération intercommunale, mais est marquée par une forte fragmentation du territoire en termes d'emploi et de conditions sociales notamment.

La consultation lancée vise à nourrir le travail de préfiguration du projet métropolitain, à éclairer les enjeux et désigner les nouveaux potentiels métropolitains avant l'avènement de la métropole au 1er janvier 2016.

 
 

Résidences | mercredi 25 mars 2015 | Mob'up - Cargocycle modulable de la participation citoyenne proposé pour le budget participatif | Lire l'article

Mob'up

Dans le cadre du budget participatif de la Ville de Paris, nous proposons un projet de cargocycle de la participation citoyenne, dispositif mobile, modulable et appropriable par chacun afin d'encourager les initiatives citoyennes dans la ville.


Afin de favoriser la participation citoyenne à Paris, il nous semble important de renouveler les modes de concertation pour ainsi dynamiser le débat. En trouvant de nouveaux modes de communication et d’interaction, en alliant événements et supports de réflexion, nous pourrons ainsi impliquer le plus grand nombre de citoyens, donner la parole aux « silencieux » et aller à la rencontre de chacun sur le territoire. C’est par la plus grande diversité des points de vue et des propositions, par la transmission de données plus sensibles, que nous pourront alimenter les échanges entre citoyens et élus pour le futur de la ville. Dans cette optique, nous souhaitons créer ce kiosque mobile de la participation citoyenne. Modulable et au design attractif, il pourra se transformer et proposer une multitude de fonctionnalités pour s’adapter aux usages imaginés par ses utilisateurs.


Mob'Up est une structure en kit qui permet d’accueillir les passants, de les informer dans un cadre convivial et de leur proposer une multitude d’activités pour activer l’espace public. Modulable, il pourra se déplier pour tour à tour accueillir un salon chaleureux, une émission de radio, un micro-concert, une séance de projection en plein air, un repas de quartier ou une scène ouverte de stand-up ! Equipé avec une infrastructure technique complète mais légère, il donnera la possibilité aux passants de s’informer sur les projets citoyens en cours via une borne multimédia, et de proposer les leurs. Lumières, sonorisation, dispositif de projection vidéo sont prévus pour l’organisation des événements, qu’il s’agisse de temps festifs ou de temps de réflexion et d’échange.

Conçu par des designers, le kiosque devra être de dimension réduite - créant un cadre intimiste favorisant la rencontre -, mais pouvoir se déployer en « pop-up » et être reconnaissable dans l’espace public pour créer un point de repère pour chacun. Le kiosque est pensé dans une démarche durable : adaptable selon les usages, il est transportable selon des modes doux – sous forme de « cargo-cycle », il sera remorqué par un vélo et utilisera des matériaux légers pour une mobilité facilitée. Installé à des endroits stratégiques, le dispositif permettra d’aller à la rencontre des habitants et usagers et au plus près des projets et des actualités de la ville. Pour l’animer, associations, acteurs sociaux et culturels, habitants pourront s’en emparer pour proposer des opérations de sensibilisation, des animations en lien avec les problématiques du quartier, organiser des temps festifs et susciter la création de nouveaux projets.

Pour commenter ou soutenir le projet, RDV sur le site du budget participatif

Visuel : HartlandVilla

 
 

Conférence | mercredi 25 mars 2015 | Panhard Workshop - AREP est-il SmartCity ? | Lire l'article

Arep

Mardi 24 mars avait lieu le 1er épisode du Panhard Workshop "AREP est-il Smart City ?". Organisé à l'AREP et animé par Madeleine Masse, d'AREP Ville, Stéphane Cagnot et Julien Brouillard, ce 1er épisode portait sur une introduction au concept des smart cities.

Acteurs impliqués, économie, mobilité, environnement, habitat et qualité de vie, gouvernance, rôle des citoyens, l'ensemble des composantes de la SmartCity ont été explorés au cours de la présentation et des échanges qui ont suivi. Des infrastructures et réseaux aux services en passant par les données, lieux et équipements, un grand nombre d'aspects de la SmartCity sont au cœur des problématiques actuelles pour un développement urbain (et rural) plus intelligent et donc particulièrement pertinents pour l'AREP. 

 
 

Conférence | lundi 9 février 2015 | Les petites leçons de ville - "Détourner" - 5 mars 2015 au Pavillon de l'Arsenal | Lire l'article

Petites leçons de ville 2015

Cécile Brazilier interviendra le 5 mars 2015 au Pavillon de l'Arsenal dans le cadre des "Petites leçons de ville" organisées par le CAUE de Paris. La 2e leçon, consacrée au détournement, abordera comment les actions spontanées renouvellent le regard porté sur l'espace public. 

La ville et ses espaces publics se transforment continuellement, afin de s’adapter aux nouveaux usages, aux nouveaux modes de déplacement et aux mutations de la société. Parallèlement aux grands projets, ces évolutions sont parfois le résultat d’une appropriation discrète. Des parklets (occupation temporaire de places de parkings) aux yarn-bombing (habillage en tricot d’éléments de mobilier urbain), les interventions de détournements ludiques et éphémères de l’espace public émergent aujourd’hui dans toutes les villes du monde. Le plus souvent isolées, ces actions montrent cependant l’existence de nouvelles formes d’implication des citoyens dans l’amélioration de leur ville. Comment ces démarches spontanées construisent-elles de nouvelles pratiques de l’espace public, afin de rendre possible son appropriation par tous ? 

Plus d'informations

 
 

Conférence | jeudi 5 février 2015 | Salon Voyage-en-multimédia - Saint-Raphaël - 5 et 6 Février 2015 | Lire l'article

VEM6

Le salon VEM6 dédié au e-tourisme en France invite Dédale à intervenir dans le cadre de l’atelier « Réussir le guidage et la mise en scène numérique de son patrimoine culturel ». Il s’agira de voir à travers une table-ronde et des présentations de projets les nombreuses opportunités offertes par les nouvelles technologies pour valoriser la découverte d’un territoire, de son offre culturelle et de son patrimoine. Itinéraires numériques, gaming, information push, réalité augmentée… autant de possibilités pour enrichir et scénariser la visite via le numérique. L’occasion pour Dédale de présenter la démarche CityTelling devant un public de professionnels (Offices de tourisme, élus, CDT, CRT, collectivités).

Toute la programmation de VEM6

 
 

Événement | jeudi 11 décembre 2014 | ECLECTIS - Présentation de la publication finale du projet | Lire l'article

http://www.dedale.info/_objets/medias/autres/publication-eclectis-corrigee101214-963.pdf

Le projet européen de coopération ECLECTIS, qui vise à initier un processus structurant et innovant afin de favoriser la participation des citoyens à la fabrique de la ville, s'est achevé fin décembre par un débat public à l'occasion de la parution de la publication "ECLECTIS, une contribution des acteurs culturels et créatifs au renforcement du pouvoir d'agir des citoyens".

Organisée le 11 décembre 2014 à la Représentation de la Région Île-de-France auprès de l'Union européenne à Bruxelles, cette rencontre a permis de présenter les recommandations politiques issues de la publication et de les mettre en débat en présence de Julie Ward - députée européenne (UK – S&D), Sylvain Pasqua - DG EAC - Commission européenne, Corinne Hermant de Callataÿ - Commission européenne DG Regio, Pierre Kanuty - Président d’Île de France Europe, Julie Hervé - Eurocities et Luca Bergamo - Culture Action Europe.

Ces recommandations visent à aider les décideurs politiques à créer les conditions nécessaires à une plus forte participation citoyenne dans la fabrique de la ville, grâce à la culture et à la création. Il est ressorti des échanges que ces secteurs jouent un rôle clé dans la construction d’un nouvel
espace de dialogue entre citoyens, institutions et politiques sur des enjeux de société. Ce dialogue constitue un levier de renforcement du pouvoir d’agir des citoyens et de l’émergence de processus et propositions innovantes, participant ainsi au développement de la démocratie participative.

La conférence a rassemblé une quarantaine de participants, parmi lesquels des représentants de réseaux européens comme On The Move et d’institutions européennes comme la DG Recherche et Innovation - Commission européenne, ainsi que l’Institut Français et la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne.

Consulter la publication ECLECTIS (en anglais)  et un abstract portant sur les recommandations.

Plus d'informations sur ECLECTIS

 
 

Conférence | mercredi 10 décembre 2014 | Rencontre "Création numérique, territoires, villes intelligentes, open inno : quels nouveaux marchés ?" | Lire l'article

Création numérique, territoires, villes intelligentes, open inno : quels nouveaux marchés ?

Le 10 décembre dernier, Dédale participait à la rencontre "Création numérique, territoires, villes intelligentes, open inno : quels nouveaux marchés ?" à Aix-en-Provence. Organisée par le CEEI Provence dans le cadre du programme européen NetKite - projet visant à mettre en oeuvre des outils/méthodes d'innovation ouverte au service des acteurs du numérique - cette rencontre visait à explorer les nouvelles formes de création pouvant contribuer à la construction de la ville de demain, générant de nouvelles formes d'interactions entre territoire et usagers. 

Stéphane Cagnot, directeur de Dédale et Julien Brouillard, chargé de développement Nouveaux médias, ont à cette occasion présenté le living lab SmartCity, laboratoire d'innovation urbaine et participé aux échanges.

Plus d'informations sur l'événement

www.smartcity.fr

 
 
 
 

Navigation

FR | EN

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x