Projet | mardi 10 octobre 2023 | L'Odysée | Lire l'article
L’Odyssée c’est d’abord une aventure collective au long cours qui vise à reconquérir la Seine et les voies d'eau franciliennes, comme lieu de vie, de déambulation et de rencontre pour les habitants de la métropole. Tout au long des voies d’eau qui traversent la région capitale, l’Odyssée fédère tout un réseau de lieux, d’actrices et d’acteurs du sport, de la culture et de la solidarité qui se retrouvent autour d’un programme de chantiers participatifs et d’événements :
Les chantiers participatifs prennent la forme d’ateliers de construction de bateaux et d'OFNI (Objets Flottants Non Identifiés) associant les acteurs du quartier et les habitants. Ces chantiers navals participatifs ont été conçus pour être accessibles à des publics amateurs, la construction des bateaux permet de monter en compétences sur plusieurs techniques, et tout au long du processus, de découvrir les métiers de l’eau. À terme, l’ambition est d’identifier des formations qualifiantes pour les intéressés et de faciliter l’accès à l’information, à l’entrée dans des dispositifs professionnalisants. En juillet 2023, une vingtaine d’habitants ont travaillé sur la construction d’un bateau, le Chat Chiron.
Les événements donnent lieu à des courses et des parades sur les canaux et la Seine, des actions de sensibilisation et des animations sportives et culturelles. Le 16 septembre 2023, le Rosa Lab a participé pour la première fois à une régate, la course en solidaire sur le canal de l’Ourcq à Pantin.
En 2024, l’Odyssée de Rosa Parks prend une dimension majeure dans le paysage des propositions culturelles parisiennes et dès le printemps 2024, le Rosa Lab lancera un nouveau chantier participatif pour la construction d’un nouveau bateau au couleur du quartier.
L’Odyssée de Rosa Parks, est une aventure navale barrée par le Rosa Lab avec les habitants et acteurs du quartier Rosa Parks et de l’Ilot Fertile (Paris 19ème), accompagnée par l’équipe de l’Odyssée sur Seine..
L’Odyssée est labéllisé « projet emblématique de l’ Olympiade Culturelle 2024 »
Projet | mardi 10 octobre 2023 | Retour vers le futur... de votre quartier | Lire l'article
Retour vers le futur...de votre quartier est un projet culturel territorial pour la mise en récit de la mémoire du Nord Est parisien autour de dispositifs numériques, culturels et artistiques Il interroge les nouvelles manières de saisir, de raconter et de valoriser un territoire à travers son patrimoine, sa mémoire, ses transformations, le vécu de ses habitants. Il soutient l’ambition d’accroître la place de la culture, des arts et du numérique dans les transformations de la ville. Le projet constitue un dispositif d’appropriation et de mise en récit du territoire qui se déploie à travers trois principales approches : l’histoire et la mémoire du territoire ; le renouvellement urbain du territoire ; la création artistique. Ces entrées spécifiques dans l’identité du territoire Paris Nord Est répondent aux enjeux de découverte, de connaissance et d’appropriation par le grand public du patrimoine matériel et immatériel, en constante évolution, de ce territoire en mutation. Ces deux approches sont ainsi abordées à travers les temporalités passé – présent – futur, qui permettent d’offrir une vision dynamique du territoire sur le long terme. Des thématiques telles que le patrimoine historique, l’environnement architectural, urbain et naturel, l’usage et le ressenti des habitants, la compréhension des projets du GPRU Paris-Nord-Est, seront au cœur des réflexions menées.
Dédale s’appuie sur des outils innovants, ludiques et participatifs afin d’instiguer de nouvelles approches par le numérique, l’art et la culture. Les publics seront ainsi amenés à travailler sur différents projets de production et d’éditorialisation de contenus : cartes sensibles, marches exploratoires, guides interactifs, audios de récits d’habitants, frises chronologiques interactives, applications mobiles pour la découverte du territoire, installation artistique interactive dans l’espace public... Le corpus de données territoriales. Les contenus numériques constituent une
matière importante pour le projet culturel « Retour vers le futur... de votre quartier ». Elle concerne conjointement :
• les données d’archives, existantes et issues de fonds d’archives, qui permettent de retracer
l’histoire et les transformations du quartier ;
• les données à créer et à récolter auprès et avec les habitants, des acteurs locaux et des artistes, qui ont trait à leur mémoire du quartier, leur expérience présente, ou leur projections pour l’avenir, leur sensibilité artistique ...
L'agrégation des données vise la constitution d’un corpus territorial, en lien avec la Ville de Paris, Paris Musées et en particulier avec le musée Carnavalet qui s’intéresse à l’Histoire de Paris.
Les 3 volets de mise en œuvre pour la réalisation de ce projet sont :
• La co-définition des thématiques supports de la collecte de données
• La collecte et coproduction de données dans le cadre d’ateliers créatifs et participatifs
• La restitution sensible et production de dispositifs innovants de médiation : app mobiles, réalité augmentée, bornes interactives, projections monumentales...
Projet | vendredi 30 juillet 2021 | Max-sur-Senne, Parc Maximilien, Bruxelles | Lire l'article
La concertation du projet de rénovation du parc Maximilien porté par Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité et la Ville de
Bruxelles est aujourd’hui lancée. Dans sa dernière édition, le magazine belge consacré à l’architecture A+ présente le projet et l’ambition d’y joindre une méthode participative de co-construction. L’article montre en effet comment le dessin des paysagistes d’OLM ne définit ni mobilier, ni usage en amont afin d’associer les riverains à la conception du futur espace paysager.
Dédale est en charge de cette dimension participative. Nous avons choisi d’initier la concertation par un premier format de conversations in situ. Ces
rencontres spontanées nous permettent d’atteindre différents publics, dont certains parfois éloignés du débat collectif, et de récolter une variété de
propositions.
D’autres formats d’échanges à venir complèteront ces premières rencontres. Les habitants et acteurs du quartier nord pourront ainsi contribuer au projet et l’alimenter à travers différents temps participatifs.
Projet | lundi 21 décembre 2020 | Max-sur-Senne, Parc Maximilien, Bruxelles | Lire l'article
Le parc Maximilien à Bruxelles et ses alentours vont être entièrement redessinés dans le cadre d’un contrat de rénovation urbaine.
Dédale fait parti du groupement franco-belge désigné à l’issue d’un appel à projets lancé par Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité avec la ville de Bruxelles, accompagné par le BouwmeesterMaitreArchitecte.
Sous la houlette de Bruxelles Environnement, notre groupement sera chargé de jeter les bases de ce projet ambitieux qui se veut aussi participatif. Les Bruxellois seront invités à dessiner le futur de ce quartier nord de Bruxelles. Pour cela dans les 3 années à venir, Dédale sera amené à concevoir et mettre en œuvre un ensemble d’actions de concertation, communication, participation et préfiguration.
Nous sommes donc fiers de démarrer cette nouvelle mission aux côtés de nos partenaires : OLM paysagistes & urbanistes / Bureau Studie Jouret ingénieurs / Hbaat architectes / Ouest architecture / Up&Cie environnement / AGT hydraulique / IMDC / Vectris mobilité / Util / Zygma / RYA / Eveka sécurité et santé
Projet | mercredi 15 avril 2020 | MEMEX - Un projet européen dédié à la mémoire et au patrimoine | Lire l'article
Depuis janvier 2020, l’agence Dédale et le réseau européen Michael Culture sont membres du consortium européen chargé du développement du projet MEMories and EXperiencies (MEMEX). MEMEX est un projet européen dédié à la mémoire et au patrimoine culturel mise en oeuvre dans le cadre du programme Recherche & Innovation Horizon 2020 de la Commission européenne.
MEMEX s'inscrit dans une démarche de storytelling tournée vers la cohésion sociale et la mise en valeur des récits de vie. Il est en cours de développement dans trois zones pilotes à Lisbonne, Barcelone et Paris. Chaque zone pilote, prise en charge par un acteur local, vise un public cible en particulier :
Concrètement MEMEX propose d'aller au-devant des habitants du quartier, avec une attention particulière aux publics en situation d'exclusion, de leur faire découvrir le patrimoine culturel numérique européen et de construire avec eux des "histoires" vivantes convoquant leur parcours personnel, leur mémoire des lieux, leurs anecdotes...
MEMEX s'inscrit dans une démarche d'innovation sociale et culturelle et cherche à rendre audible et visible la parole de personnes éloignées de ce type de démarche. Femmes, jeunes, personnes issues de l'immigration ou en situation de précarité économique et sociale, citoyens et citoyennes des zones urbaines défavorisées, tous ont une histoire à raconter et des expériences à partager.
MEMEX a pour vocation de promouvoir la cohésion sociale à travers la mise en récit du quartier par ses habitants grâce aux technologies numériques. Afin de créer les premiers récits de vie du quartier, l’agence Dédale et le réseau européen Michael Culture organisent la mise en place d’ateliers participatifs dans le quartier Rosa Parks.
L’agence Dédale et le réseau européen Michael Culture sont en charge du pilote français, qui se déploie à Paris (XIXe arr.), dans le quartier Rosa Parks. Cette mission comporte différents objectifs, tels que :
Pour développer le projet MEMEX au plus près des habitants, Dédale et le réseau européen Michael Culture travaillent en collaboration étroite avec des partenaires implantés sur le territoire Rosa Parks:
Projet | vendredi 20 décembre 2019 | URBAN FOLIES - NEWS | Lire l'article
Alors que le froid envahit les rues, les parklets encore installés dans Paris continuent à animer la vie de quartier et à réchauffer les coeurs aux quatre coins de la capitale !
Ces derniers mois, le projet a beaucoup évolué ! Des actus à retrouver dans notre newsletter d’hiver !
Au programme de cette news :
Cliquez ici pour afficher la news
Bonne lecture !
Projet | mardi 30 juillet 2019 | URBAN FOLIES - MOBILIER URBAIN CRÉATIF ET PARTAGÉ | Lire l'article
DÉDALE LANCE URBAN FOLIES - PROGRAMME D'EXPÉRIMENTATION DE MOBILIER URBAIN CRÉATIF ET PARTAGÉ À PARIS.
Urban Folies expérimente et déploie un mobilier urbain innovant pour aménager les espaces publics de demain, plus verts, plus durables, plus partagés, plus créatifs. Prolongement du trottoir et de l’espace public, les bandes de stationnement offrent des potentialités d’aménagement encore inexplorées. Urban Folies propose de transformer certaines places de parking en laboratoires urbains pour l’espace public : en s’inspirant du concept de “parklet”, le projet vise à expérimenter in situ et in vivo des solutions et mobiliers urbains pour l’espace public de demain.
UN PREMIER PARKLET SOUS LE SIGNE DU MICRO-WORKING URBAIN
Un premier parklet a été installé la semaine dernière dans le 2ème arrondissement, au 4 rue de la Bourse, et sera suivi par 4 autres expérimentations dans les 4e, 13e, 15e, 18e arrondissements à la rentrée. Le parklet Rue de la Bourse proposera un espace public convivial pour les pauses déjeuners des salariés des entreprises avoisinantes ainsi que des espaces de “micro-working urbain” : un temps d’arrêt et de pause dans la ville !
Les parklets Urban Folies seront implantés pour quelques mois. À l’issue de la phase pilote et des observations menées, le dispositif pourrait se pérenniser sur le même site d’implantation ou être déplacé. Un appel à idées est également ouvert jusqu’au 6 septembre 2019 pour recueillir des contributions de designers, créatifs et collectifs intervenant sur la conception de mobilier urbain pour imaginer les parklets de demain !
Projet | lundi 1 juillet 2019 | Urban Osmose - Lauréat Inventons la Métropole 2 | Lire l'article
UN PROJET TERTIAIRE POUR TRANSFORMER LE QUARTIER DU PONT DE CLICHY
La transformation du centre Léon Blum à Clichy-la-Garenne s’inscrit dans une ville en pleine mutation qui voit s’affirmer progressivement des polarités, en particulier autour des entrées de ville. Pour mener à bien ce projet, le Groupement PICHET/2PORTZAMPARC a conçu un projet mixte autour du concept d’osmose décliné aux plans urbain, social, économique et environnemental. Urban Osmose est un projet à dominante tertiaire d’environ 13 000 m2 composé de bureaux, d’espaces de coworking, de commerces (jardinerie urbaine, café urbain, restaurant interentreprises accessible au public et restaurant gastronomique en rooftop) et d’espaces de coliving.
Dédale accompagne le groupe Pichet pour la définition et la mise en oeuvre d'une méthodologie de préfiguration du projet et d'activation du site. En tant qu'AMO Dédale sera en charge d'animer "Ilot Créatif" - programme de préfiguration des aménagements extérieurs du projet et "Design Citoyen" - démarche de co-design et de direction artistique participative. En phase exploitation Dédale proposera des événements festifs et culturels pour animer le projet et le quartier.
OPÉRATEUR : Pichet
CONCEPTEUR : 2PORTZAMPARC
Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info