Actualités

Événement | samedi 8 juin 2013 | Balade urbaine numérique "Quand la Bièvre s'éveillera" | Lire l'article

La Bièvre, rivière disparue ou rivière éteinte ? Formant un des affluents de la Seine, la Bièvre constituait, jusqu'au XIXe, début XXe siècle, la pièce maîtresse de l'industrie teinturière et manufacturière val-de-marnaise. Recouverte sur un quart de son parcours en raison de sa pollution, la Bièvre fait aujourd'hui l'objet d'un important projet d'aménagement.

Il ne s'agit pas seulement de la rendre à nouveau visible, mais de redonner ses droits à la nature, de recréer une vraie rivière, en d'autres termes, de lui permettre de renaître sur certains territoires de son parcours en Val-de-Marne. C'est le cas à Arcueil et Gentilly, où 600 mètres de l'ancien lit historique de la Bièvre seront réouverts par le Conseil général du Val-de-Marne.

Cette balade, animée par Vincent Clairon (Vivacités) et Julien Brouillard (Dédale), sera l'occasion d'une découverte de cette rivière méconnue par et pour les jeunes générations et l'opportunité pour chacun de revisiter les usages passés, actuels et à venir de cette rivière qui forgea le caractère d'Arcueil et Gentilly. Autour d'une tablette numérique, parcourez les 9 étapes emblématiques de cette renaissance à travers des témoignages, des images du passé et des projections sur l'avenir. Retracez l'histoire de la Bièvre, grâce au point de vue des habitants d'Arcueil et de Gentilly, explorez le cours de la Bièvre en ville, suivez les démarches de développement durable et découvrez l'aménagment d'équipements sportifs le long du parcours.

Informations pratiques : 

Samedi 8 juin de 13h45 à 16h
Entrée libre
Places limitées, inscriptions obligatoires à : demainlabievre@cg94.fr ou au 3994


Départ :  14h - Jardin de la Paix à Gentilly
A prévoir : votre carte d'identité (elle vous sera demandée pour le prêt de la tablette numérique) 

 

Événement | vendredi 5 avril 2013 | VUES du TRAM, ma carte postale urbaine | Lire l'article

Vues du Tram Maison du geste et de l'image

Action artistique et culturelle visant à s'interroger sur la place de l'art dans la ville, les ateliers pédagogiques organisés par la Maison du geste et de l'image, à l'invitation de la Mairie de Paris, invitent publics scolaires et associatifs à une découverte sensible et libre du parcours du Tramway T3 et des territoires environnants à travers la photographie, l'écriture et le son. 

Dans le cadre du nouveau parcours du Tramway T3, prolongé de la porte d'Ivry à la porte de la Chapelle, et de l'installation d'oeuvres d'artistes contemporains, ces ateliers proposent aux classes de primaire, de collèges, de lycées, aux centres de loisirs et aux associations une action artistique et culturelle visant à s'interroger sur la place de l'art dans la ville.  

Public visé :
Les ateliers s’adressent à des enseignants ou des équipes de toutes disciplines et de tous niveaux d’enseignement (maternel, élémentaire, secondaire, supérieur) ainsi qu’aux équipes des centres de loisirs de Paris, et des communes limitrophes du Val de Marne et de la Seine Saint-Denis.

Objectifs du projet :
     - Sensibilisation à l’importance de l’oeuvre d’art dans la ville, dans le quotidien.
     - Découverte sensible et libre du cadre de vie à travers la photographie, l’écriture et le son.
     - Identification des grandes phases de l’histoire de l’architecture à travers la lecture des paysages urbains.

Mise en place de l'atelier :
L’action, encadrée par des artistes photographes, a pour finalité de faire réaliser par les participants des cartes postales urbaines à partir des oeuvres d’artistes jalonnant le nouveau tronçon du TRAM. Ces cartes postales seront rassemblées sur un site dédié à cet effet et feront l’objet d’un concours en ligne.

Les ateliers seront mis en place avec les premiers groupes candidats avant l’été 2013. La majorité des actions aura lieu sur l’année scolaire 2013/2014, ce qui permettra aux enseignants de s’approprier plus nettement le projet. Ces interventions, ainsi que les productions envisagées, sont conçues pour s'inscrire facilement dans les emplois du temps des élèves, et se traduiront par des modules de 5 heures, répartis en séances.

L’ensemble du processus sera guidé par un groupe de 6 artistes photographes de l’équipe de la mgi : Les Faux AmisTiphaine BuissonPhilippe FabianJuliette AgnelBruno Dieudonné 

Contacts : 

Francis Jolly
Directeur adjoint
francis.jolly@mgi-paris.org


Emmanuelle Burstein
Chargée de mission développement et coordinatrice 1er degré
emmanuelle.burstein@mgi-paris.org
01 42 36 33 52

 
Mairie de Paris
 
Prolongement Tram T3
 
Maison du geste et de l'image
 
 

Conférence | mardi 20 novembre 2012 | Conférence "Construire la ville durable de demain" | Pékin | Lire l'article

Construire la ville durable de demain Pékin Chine

Dans le cadre du cycle de conférences "Ville alternative : nouveaux espaces - nouvelles perspectives", l'Ambassade de France en Chine, Sinapolis, l'AFEX et le magazine UED ont invité Dédale à présenter ses activités à l'occasion d'une conférence intitulée "Construire la ville durable de demain". Stéphane Cagnot, Directeur de Dédale, interviendra ainsi dans la table-ronde "Ville et innovation - Nouveaux outils, nouvelles pratiques pour une ville alternative" pour présenter, en particulier, les services numériques urbains innovants développés dans le cadre du projet SmartCity.

La Ville est devenue un territoire aux contours flous, et paradoxalement peut-être, de plus en plus normé. La ville « physique » est peu à peu supplantée par la ville « numérique », où la « connectivité est une fonction urbaine fondamentale », où les Technologies de l’information et de la communication « sont censées être le vecteur à la fois d’une intelligence communautaire, d’initiatives de durabilité environnementale et sociale, ainsi que d’une planification urbaine participative » (ParisTech Review, 9 mai 2012). De même, l’urbanisation rapide amène à l’instauration de normes et de critères environnementaux de plus en plus strictes en faveur d’un développement urbain plus durable. Dans ce contexte, l’environnement apparait comme la pierre angulaire des débats sur le devenir de nos villes. Mais les enjeux sont-ils également ailleurs ? A travers l’exemple d’expériences très innovantes (théoriques, pratiques ou expérimentales) menées en Chine ou en France, cette table-ronde permettra de montrer quels sont les nouveaux outils d’analyse ou d’actions sur la ville, quelles sont les nouvelles normes de développement durable (HQE en France, critères du MOHURD ou MEP en Chine, etc.) appliquées à l’échelle architecturale aussi bien qu’urbaine, enfin quels sont les projets émergents les plus significatifs.

Avec : Wen Jiangtao (Université de Tsinghua, Pékin), Li Dexiang (ancien directeur de l’Ecole d’architecture de l’Université Tsinghua, Pékin) et Zeng Yawei (représentante du CSTB en Chine), la modération étant assurée par Yang Xudong (professeur à l’Université de Tsinghua, Pékin).

Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) | Beijing, Chine
25 novembre 2012 | 14h - 15h30

 
 

Parking Day | vendredi 6 juillet 2012 | PARK(ing) DAY - Bientôt une 3ème édition française | Lire l'article

Appel à mobilisation PARK(ing) DAY 2012

A quoi ressemble la ville quand les places de parking deviennent des lieux de création, de rencontres ou des micro-jardins ?


Le 21 septembre prochain, PARK(ing) DAY déferle à nouveau dans toutes les villes de France pour permettre à chacun de répondre, à sa façon, à cette question. Citoyens, artistes, urbanistes, paysagistes, militants associatifs et autres créatifs en herbe se mobilisent pour réinventer un espace public original et accueillant avec pour seules conditions : payer sa place de parking et respecter quelques règles simples de sécurité !

Après deux années de succès en France, attestées par plus de 250 places transformées dans 25 villes participantes en 2011, PARK(ing) DAY redonne la parole aux citoyens pour les inciter à participer à la fabrique de leur espace de vie. 

Cette année, plus que jamais, le public sera amené à découvrir des initiatives créatives, conviviales et écologiques de réappropriation de l'espace public, et invité à s'interroger sur sa place de citoyens, dans la ville.

Dédale, relais de la mobilisation en france, met ainsi en oeuvre un nouvel espace : l'Agora PARK(ing) DAY, lieu de rencontres et d'échanges sur les nouveaux usages de l'espace public et les moyens de le concevoir. Lieu d'information et de dialogue, l'Agora prend la forme d'un espace urbain utopique, décalé et ludique à ciel ouvert, accueillant une conférence participative et une soirée fédératrice, entre autres espaces de vie et d'échanges.

Développée autour du "Livre Vert pour un espace public partagé" développé par Dédale, la conférence participative ouvre le débat autour d'ateliers-événements thématiques. Sur le modèle d'un barcamp, la conférence invite  habitants, penseurs, professionnels de la ville et élus locaux à alimenter ce guide des bonnes pratiques pour une fabrique créative, écologique et collaborative. 

Événement mondial, PARK(ing) DAY s'est développé dans 35 pays autour du monde. Pour rendre hommage à cette mobilisation internationale, et permettre aux habitants européens d'échanger sur leurs problématiques urbaines locales, un dispositif connecté sera également mis en place. Au moyen d'un équipement simple : une webcam connectée entre Paris, Bruxelles et Milan, les habitants de ces trois villes pourront faire connaissance et partager sur leurs conditions de vie de citoyens citadins européens.

Pour clôturer cette folle journée, l'Agora accueille une soirée green, arty et festive rassemblant performances culinaires, dégustations bio, concerts et expériences artistiques, vertes et défricheuses.

Rendez-vous sur PARK(ing)DAY pour plus d'informations !

 
 

Conférence | mardi 15 mai 2012 | Occupons l'espace public ! Soirée débat au 104 | Lire l'article

Occupons l'espace public

"Occupons l'espace public !" De la guerilla urbaine aux espaces de travail collaboratifs : vers une reconquête des espaces publics par les citoyens ?

Comment permettre au citoyen-utilisateur de s’approprier l’espace public ? Comment provoquer un dialogue actif entre les citoyens, les élus et les professionnels de la ville ? Comment, finalement, rendre cet espace public plus évolutif, plus modulable, plus interactif ?

Pour tenter de répondre à ces questions, le projet Espèce(s) d'Espace(s) Public(s) mené par DEDALE, SILICON MANIACS et COMCECI réunit artistes et experts pour débattre autour de trois table-rondes.

Jeudi 24 mai à partir de 18h au CENTQUATRE

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES ICI

Au programme:

18H45 – 19H45 : DU CENTRE D'ART AUX FABS LABS : L'INNOVATION AU COEUR DES ESPACES PUBLICS

Coworking spaces, hackerspaces, espaces culturels hybrides, fab labs… ces dernières années, les espaces publics se trouvent transformés par leurs usagers. On ne vient plus dans un centre d’art pour seulement déambuler, regarder une oeuvre mais aussi pour travailler, monter des projets. Le développement des nouvelles technologies entraîne avec lui l’essort de nouveaux métiers et de nouvelles structures d’accueil pour les travailleurs indépendants : travailler en réseau, monter des communautés.

Intervenants :

     - José Manuel Goncalves – Directeur du 104

     - Nathanael Sorin Richez, Responsable de La Cantine

     - Antoine Van Den Broek, Mutinerie (espace de coworking )

     - Grégoire Diehl – Architecte spécialisé dans l’architecture interactive

     - Olivier Gendrin, Fab Manager au Fab Lab

     - Virginie Rouxel , Déléguée générale Le Labo de l’édition

20H00 – 20H45 : DANS LA RUE ET DANS LA VILLE : L'APPROPRIATION DE L'ESPACE PUBLIC PAR LES CITOYENS

PARK(ing) Day, Green Guerilla, Critical Mass… Dans le sillon des actions revendicatives des années 70, de nombreuses initiatives citoyennes ont émergé ces dernières années. Individus ou groupes de citoyens réclament un nouvel usage de l’espace public et proposent de nouvelles formes d’aménagement, respectueuses de l’environnement et attentives à la place du citoyen en ville. Dans un contexte urbain en pleine mutation, ces initiatives remettent en question les modes conventionnels de conception et d’utilisation de l’espace public, souvent déconnectés des pratiques actuelles.

Intervenants :

     - Cécile Brazilier, Chargée du Pôle Paysage Nature et Développement Durable, agence Dédale

     - Léonard, fondateur de la Guerilla Gardening, Mouvement militant et écolo, basé sur l’activisme jardinier de la ville

     - Roel Stassart : Président ARRGG ! Association des Riverains de la Rue Gustave Goublier

     - Nicolas Douay, Maître de conférence à Paris VII, spécialiste de l’activisme urbain.

     - Jean Bourbon, Directeur des publics du CENTQUATRE

     - Hélène Binet, Responsable de Laissons Pousser, projet d’actions de revégétalisation.

20H45 – 21H00 : MUSIQUE ET ECHANGES AVEC LE PUBLIC 

21H00 – 21H45 : LE MOBILIER URBAIN COMME OUTIL DE RECUPERATION DE L'ESPACE PUBLIC

En tant que outil d’aménagement, il pourrait être capable de renouveler la dimension démocratique de nos espaces publics. Cependant, on persiste à l'utiliser comme un moyen technique plutôt qu'une opportunité de reconquérir notre espace public. Comment le mobilier urbain peut-il nous aider à récupérer la dimension sociale de l'espace public ? Son rôle de rencontre, de créativité ?

Intervenants : 

     - Jorge Lopez, COMCECI architectes

     - Albert Asseraf , Directeur Général Stratégie, Etudes et Marketing, JC DECAUX

     - Florent Chiappero et Olivier Ménard, Collectif ETC. 

     - Nicolas Bonnenfant, CoLoCo : explorateurs de la diversité urbaine

     - Hervé Bonnat, Directeur de la communication de DEFACTO

     - Jean-Christophe Choblet, Scénographe urbaniste, créateur de FORME PUBLIQUE 


A partir de 21H45 : BUFFET, MUSIQUE ET ECHANGES

 
 

Exposition | jeudi 2 février 2012 | PARK(ING) DAY S'EXPOSE... | Lire l'article

parkingday_design
 

PARK(ing) DAY présenté dans l'exposition "Sous les pavés, le design", consacrée à la place et au rôle des designers dans l'espace public, au lieu du design du 15 février au 23 juin 2012!


A travers des projets emblématiques, en France et à l’étranger, cette exposition témoigne du rôle stratégique des designers dans l’espace public de demain. Quel rôle jouent-ils dans le processus de conception et de réalisation de l’espace public ? Quelle est leur contribution sur le confort et l’usage, le partage et la régulation, l’accessibilité, le lien social, la durabilité, la place de la nature ou encore l’identité culturelle.

Le designer est présenté sous 8 postures complémentaires : humaniste, créateur inspirateur, innovateur, agent économique, acteur responsable et engagé, solveur de problème, médiateur et révélateur d’identité. 

PARK(ing) DAY sera présenté dans la section « acteur responsable et engagé, garant d’espaces publics durables ».

 

LIEU DU DESIGN

74 rue du Faubourg Saint-Antoine – 75012 Paris. Métro Bastille / Ledru Rollin

Du lundi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 13h à 19h - Accès libre

Exposition présentée du 15 février au 23 juin 2012

www.lieududesign.com

 

Conférence | jeudi 16 décembre 2010 | PROMENADE URBAINE SMARTCITY - L'[UN]VISIBLE ET L'AUTRE PAS (du 16 au 17 décembre 2010) | Lire l'article

Cette année, la conférence SMARTCITY prend l’air et emprunte les chemins de traverse des Promenades Urbaines, pour arpenter le territoire de la Cité internationale universitaire et ses environs. Ipad en main, soyez prêts à vous aventurer en compagnie d’Ingrid Saumur, paysagiste, dans la sphère inconnue de l'invisible...

 

Conférence | jeudi 9 septembre 2010 | Culture mobile et formes artistiques d'innovation | Lire l'article

Dans le cadre de Technologies au quotidien - La Gaîté Lyrique invite des artistes au Cnam > EPISODE 3, du 9 au 19 septembre 2010 : dans un mélange d'analogique et de numérique, le duo Exonemo invite à prendre une revanche ludique sur les technologies en les démystifiant et en ouvrant de nouvelles formes d'imaginaires.

 

Conférence | lundi 6 septembre 2010 | Biodiversities 2010 (du 6 au 8 septembre 2010) | Lire l'article

Biodiversities 2010

Le Réseau d’Aires Protégées Urbaines, dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité, organise un colloque international sur les rapports villes-nature à travers les enjeux et stratégies de gestion durable des aires protégées confrontées aux dynamiques urbaines, au Nord et au Sud...

En savoir +

 
 

études | jeudi 5 août 2010 | L'économie de l'art numérique | Lire l'article

L’économie de l’art numérique

Neuvième épisode d'une série d'articles destinés à l'art numérique. L'objectif de ArtsThree est de présenter cet art "nouveau", de le situer dans une continuité historique, d'en analyser le contexte technologique et juridique, d'en découvrir les multiples facettes et d'imaginer ses développements futurs.

 
 

festival | mardi 6 juillet 2010 | Festival de l'Image Environnementale International | Lire l'article

Festival de l'Image Environnementale International

Cette année 6 prix ont été décernés et 2 mentions spéciales lors de la soirée de remise des Prix qui a eu lieu le Samedi 3 Juillet et lors de la clôture du Festival le 4 juillet.

Lire la suite >>

 
 

Exposition | mardi 22 juin 2010 | Fragmentations urbaines (du 22 juin au 16 juillet 2010) | Lire l'article

Fragmentations urbaines

Armelle Caron nous invite à nous poser la question du langage de la ville. Dans le travail de cette artiste, les «villes rangées», la déconstruction du plan tire la ville vers le fragment; et les relations, qui étaient des vides, s’effacent dans ce morcellement...(L’exposition «Fragmentations urbaines» se déroule à la Galerie 64bis jusqu’au 16 juillet. 64 bis avenue de New York à Paris)...

En savoir +

 
 

festival | samedi 12 juin 2010 | Bains Numeriques #5 (du 12 au 19 juin 2010) | Lire l'article

Bains Numeriques #5

La cinquième édition entend poursuivre et renforcer son développement à l’international et son accessibilité, avec notamment la mise en avant de créations émergentes à travers des compétitions ouvertes aux artistes de toutes nationalités, la participation active et l’échange avec d’autres pays, la sensibilisation des publics invités à une immersion explorative et ludique...

En savoir +

 
 

Exposition | jeudi 10 juin 2010 | MuseoGames (du 10 juin au 30 septembre 2010) | Lire l'article

MuseoGames

A découvrir dans un espace de 600 m2, l’extraordinaire aventure du jeu vidéo, les témoignages exclusifs de ceux qui ont fait et continuent d’écrire et d’inventer cette histoire… MuseoGames vous offrira également le plaisir de (re)jouer sur des consoles et bornes d’arcades originales, mythiques, en compagnie de héros des jeux vidéo ! ...

En savoir +

 
 

Exposition | dimanche 6 juin 2010 | villes3-0 (du 6 juin au 10 septembre 2010) | Lire l'article

villes3-0

« Villes 3.0, laboratoire des cités futures » invite les créateurs, artistes, architectes et urbanistes, à s’engager pour vivre la ville autrement, en développant la créativité et le sens critique de tous les citoyens, en privilégiant la place de l’art dans la cité et dans l’espace public...

En savoir +

 
 

festival | vendredi 4 juin 2010 | ArtGame Weekend (du 4 au 6 juin 2010) | Lire l'article

ArtGame Weekend

C’est la réunion de 60 Programmeurs, Game designers, Artistes numériques et contem po rains, Illustrateurs, Sound designers, Plasticiens, VJs, Codeurs, Graphistes… autour d’un challenge créatif de 54H pour inventer et réaliser ensemble plus de 10 ArtGames sur mobile...

En savoir +

 
 

festival | samedi 29 mai 2010 | Festiv'arts | Lire l'article

Festiv'arts

Première sortie de sojaproject : samedi 29 mai sur la pelouse de la Cité Internationale Universitaire de Paris, dans le cadre de la Fête annuelle de la cité et du Festiv’Arts 2010. Une vingtaine d’objets seront exposés, réalisés par plus de 15 participants...

En savoir +

 
 

festival | lundi 17 mai 2010 | Festival DESORDRE URBAIN (du 17 mai au 22 mai 2010) | Lire l'article

Festival DESORDRE URBAIN

DÉSORDRE URBAIN / EDITION PARIS 2010, festival de performance, questionne les frontières visibles et invisibles, physiques et mentales, sociales, urbanistiques et historiques de Belleville à Philippe Auguste (métro ligne 2)...

En savoir +

 
 

festival | lundi 17 mai 2010 | Prix Ars Electronica 2010 | Lire l'article

Prix Ars Electronica 2010

Ars Electronica est un festival dédié aux arts numériques et aux nouvelles technologies. C'est au bord du Danube à Linz en Autriche que les auteurs de systèmes experts scientifiques, artistiques et économiques débattent des répercussions sociales des nouvelles technologies. Voici les lauréats 2010...

En savoir +

 
 

études | mardi 11 mai 2010 | Les Industries Creatives en Ile de France 2010 | Lire l'article

Au niveau global, les industries créatives représentent 6,2% des emplois salariés en Ile-de-France contre 2,3 % dans les autres régions françaises. A titre de comparaison, c'est autant que le secteur de la construction, l'hôtellerie/restauration ou les activités financières....

 
 
 

Navigation

FR | EN

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x