Actualités

études | lundi 22 octobre 2018 | Publication - Nectart #7 - L’innovation dans les territoires périurbains ou ruraux ? Pour un changement de paradigme ! | Lire l'article

Couv Nectart 7 © NECTART
 

Un article sur l'innovation dans les quartiers Politique de la ville ! L'occasion de revenir sur notre mission d'étude de développement du numérique à Vitry-sur-Seine.

Bref résumé de l'article : Les quartiers prioritaires de la politique de la ville ainsi que de nombreux territoires périurbains et ruraux se positionnent comme des lieux d’innovation et d’invention de solutions alternatives en matière de services publics, de développement agricole, de mobilité, de technologies et d’usages numériques ou de gestion des ressources. Ils s’approprient toute une « culture de l’innovation », avec comme perspective la transformation des politiques d’innovation territoriale. Des démarches récentes entérinent le fait que ces territoires peuvent devenir des places fortes numériques, dès lors qu’ils sont appréhendés non pas du point de vue de leurs handicaps, mais de leurs atouts. C’est le cas par exemple de la ville de Vitry-sur-Seine, étude à l’appui.

Raphaël Besson (VILLES INNOVATIONS) & Julien Brouillard (DEDALE)

> Acheter la revue Nectart 

> Voir l'article 

 

études | lundi 3 février 2014 | Publication du livrable AthenaPlus - Services innovants pour le patrimoine culturel numérique | Lire l'article

AthenaPlus

Dans le cadre du projet AthenaPlus, réseau de bonnes pratiques visant à améliorer l'accès aux réseaux du patrimoine culturel pour Europeana, Dédale a participé à la rédaction d'un livrable dédié aux services innovants pour le patrimoine culturel numérique. Publié fin janvier, ce livrable coordonné par Michael Culture explore le storytelling numérique comme outil de médiation et de valorisation du patrimoine culturel. Disponible ci-dessous en anglais, cette publication fait suite au workshop "Digital Storytelling for mediation and valorisation of cultural heritage" organisé par Michael Culture à Berlin le 9 octobre 2013 qui avait permis de présenter quelques-uns des projets les plus innovants dans le domaine de la narration numérique appliquée au patrimoine culturel.

Ce livrable vise ainsi à explorer les opportunités du storytelling numérique pour la valorisation des contenus du patrimoine culturel numérique. Ce type de narration offre en effet de grandes opportunités pour le patrimoine culturel numérique, en présentant de nouvelles approches et de nouveaux outils de médiation à destination du public, qui accède ainsi à des modes de découverte innovants, plus interactifs et plus participatifs avant, pendant et après la visite. Ces nouveaux modes de médiation sont particulièrement intéressants et peuvent concerner des domaines divers tels que l'éducation, la médiation culturelle ou le tourisme. Ils permettent ainsi de produire et de valoriser des contenus culturels attractifs par le biais de services culturels numériques innovants, basés sur des contenus enrichis et éditorialisés. Ce livrable aborde plus largement la question du potentiel narratif des technologies de l'information et de la communication pour les projets de médiation du patrimoine culturel et la création d'outils de narration numérique adaptés à la valorisation du patrimoine culturel numérique afin de créer des scenarios interactifs, connectés et multimédias. Il met également en lumière les potentiels du storytelling en termes de transmission de la connaissance et le partage d'expérience et d'information. 

Destiné aux institutions culturelles et aux musées, il fournit également un ensemble de recommandations pratiques pour les structures souhaitant s'engager dans le développement de projets de ce type.

>> Accéder au livrable

 
 

études | jeudi 5 août 2010 | L'économie de l'art numérique | Lire l'article

L’économie de l’art numérique

Neuvième épisode d'une série d'articles destinés à l'art numérique. L'objectif de ArtsThree est de présenter cet art "nouveau", de le situer dans une continuité historique, d'en analyser le contexte technologique et juridique, d'en découvrir les multiples facettes et d'imaginer ses développements futurs.

 
 

études | mardi 11 mai 2010 | Les Industries Creatives en Ile de France 2010 | Lire l'article

Au niveau global, les industries créatives représentent 6,2% des emplois salariés en Ile-de-France contre 2,3 % dans les autres régions françaises. A titre de comparaison, c'est autant que le secteur de la construction, l'hôtellerie/restauration ou les activités financières....

 
 
 

Navigation

FR | EN

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info