SERVICES NUMERIQUES URBAINS (MEDIATION URBAINE, TOURISME, PATRIMOINE)

SMARTMAP | Cartographie sensible et collaborative

SERVICES NUMERIQUES URBAINS (MEDIATION URBAINE, TOURISME, PATRIMOINE)

SmartMap
Présentation

Cartographie urbaine sensible - Réflexion sur les nouvelles formes de représentation
cartographique ; Dimension collaborative forte – Implication des habitants et des usagers du territoire concerné

La SmartMap a pour ambition de favoriser l’émergence d’une vision partagée et émotionnelle du territoire d’intervention, de son histoire et de son avenir. Elle invite les habitants et les usagers à s’approprier et à redécouvrir leurs espaces de vie. Il s’agit aussi de proposer un outil capable d’interroger la notion d’identité territoriale et de participer à sa construction, à l’échelle de la ville et de la métropole. Les enjeux du projet urbain sont ainsi rendus lisibles dans une forme originale et partagée.

La SmartMap est une application cartographique web ou mobile, pouvant être déployée sur n'importe quel territoire, à l'échelle d'un quartier ou d'une ville entière. Elle donne accès à un ensemble de ressources numériques géolocalisées et éditorialisées : vidéos, textes, son, documents graphiques.

En présentant ces contenus multimédias inédits, relatifs à la mémoire du lieu ainsi qu'aux nouveaux usages à l’œuvre, elle permet de conserver l’ensemble des « traces » laissées sur le territoire afin d’en révéler toute la mémoire audiovisuelle et de participer à la construction de son identité actuelle.

La SmartMap est conçue comme un module cartographique à géométrie variable. La nature des fonctionnalités, le degré et le type d'interaction avec l'utilisateur peuvent être adaptés sur mesure en fonction d'objectifs spécifiques.

Son caractère innovant réside dans sa capacité à agréger des contenus générés par les utilisateurs des réseaux sociaux et contenus issus des bases de données web.

Ainsi, albums photos Flickr, vidéos postées sur Youtube, fils de tweets, fiches de l'encyclopédie Wikipédia ou encore images provenant de la Bibliothèque Numérique Européenne Europeana sont autant d'éléments qui viennent s'agréger aux médias disponibles et par prolongement au territoire.

Ce dispositif s’appuie sur la construction d’un corpus territorial, véritable mémoire multimédia des lieux, constitué dans le cadre de SmartCity. La SmartMap est intégrée à Citytelling, kit d'éditorialisation du territoire à destination des collectivités publiques, des institutions culturelles et des acteurs de l'urbain.

OBJECTIFS :
- Fournir un outil de connaissance du territoire et du patrimoine informatif et sensible
- Donner accès à la mémoire multimédia du site
- Permettre à l’usager de laisser une trace de son passage sur le territoire, de partager son expérience et de réagir à celles des autres
- Proposer une découverte alternative et décalée du site
- Permettre au public de découvrir, réagir et participer au projet SmartCity
- Donner à voir des impressions et témoignages sur le vécu des usagers, les dysfonctionnement du site, ses pratiques méconnues


CORPUS TERRITORIAL :
La SmartMap s’appuie sur un corpus constitué de données :
- Transdisciplinaires : géographiques, sociologiques, patrimoniales, artistiques.
- De natures différentes : scientifiques, politiques et sensibles.
- De formats différents : photo, vidéo, texte, son.
- De sources différentes.
Ex. : interviews artistes, habitants, architectes ; documentation de projets artistiques menés sur le territoire ; photos vues du ciel ; mesures de la pollution sonore, atmosphérique ; archives…

Ce dispositif est expérimenté sur le territoire Sud de Paris | Cité internationale universitaire de Paris.

Conception du projet : base de données, outils de gestion en ligne, numérisation des contenus ; Collecte et production de données multimédia territoriales (4500) ; Scénarisation des usages ; Cadrage juridique

Mairie de Paris-DPMC, Cité internationale universitaire de Paris

Lauréat 2010 de l’appel à projets “Réflexion stratégique et créative sur la métropolisation de Paris par le numérique” | Mairie de Paris - DPMC
Labellisé “Territoire innovant” 2010 | Les interconnectés

2008-2011 | Sud de Paris, Gentilly, Arcueil

Médias
 
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x