PARK(ing) DAY - Bientôt une 3ème édition française

PARK(ing) DAY - Bientôt une 3ème édition française

Parking Day | vendredi 6 juillet 2012

Appel à mobilisation PARK(ing) DAY 2012

A quoi ressemble la ville quand les places de parking deviennent des lieux de création, de rencontres ou des micro-jardins ?


Le 21 septembre prochain, PARK(ing) DAY déferle à nouveau dans toutes les villes de France pour permettre à chacun de répondre, à sa façon, à cette question. Citoyens, artistes, urbanistes, paysagistes, militants associatifs et autres créatifs en herbe se mobilisent pour réinventer un espace public original et accueillant avec pour seules conditions : payer sa place de parking et respecter quelques règles simples de sécurité !

Après deux années de succès en France, attestées par plus de 250 places transformées dans 25 villes participantes en 2011, PARK(ing) DAY redonne la parole aux citoyens pour les inciter à participer à la fabrique de leur espace de vie. 

Cette année, plus que jamais, le public sera amené à découvrir des initiatives créatives, conviviales et écologiques de réappropriation de l'espace public, et invité à s'interroger sur sa place de citoyens, dans la ville.

Dédale, relais de la mobilisation en france, met ainsi en oeuvre un nouvel espace : l'Agora PARK(ing) DAY, lieu de rencontres et d'échanges sur les nouveaux usages de l'espace public et les moyens de le concevoir. Lieu d'information et de dialogue, l'Agora prend la forme d'un espace urbain utopique, décalé et ludique à ciel ouvert, accueillant une conférence participative et une soirée fédératrice, entre autres espaces de vie et d'échanges.

Développée autour du "Livre Vert pour un espace public partagé" développé par Dédale, la conférence participative ouvre le débat autour d'ateliers-événements thématiques. Sur le modèle d'un barcamp, la conférence invite  habitants, penseurs, professionnels de la ville et élus locaux à alimenter ce guide des bonnes pratiques pour une fabrique créative, écologique et collaborative. 

Événement mondial, PARK(ing) DAY s'est développé dans 35 pays autour du monde. Pour rendre hommage à cette mobilisation internationale, et permettre aux habitants européens d'échanger sur leurs problématiques urbaines locales, un dispositif connecté sera également mis en place. Au moyen d'un équipement simple : une webcam connectée entre Paris, Bruxelles et Milan, les habitants de ces trois villes pourront faire connaissance et partager sur leurs conditions de vie de citoyens citadins européens.

Pour clôturer cette folle journée, l'Agora accueille une soirée green, arty et festive rassemblant performances culinaires, dégustations bio, concerts et expériences artistiques, vertes et défricheuses.

Rendez-vous sur PARK(ing)DAY pour plus d'informations !

 
 
 
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x