MEMEX - Un projet européen dédié à la mémoire et au patrimoine

MEMEX - Un projet européen dédié à la mémoire et au patrimoine

Projet | mercredi 15 avril 2020

MEMEX tech
 
MEMEX, un projet européen inclusif dédié au patrimoine culturel

Depuis janvier 2020, l’agence Dédale est membre du consortium européen chargé du développement du projet MEMories and EXperiencies (MEMEX). MEMEX est un projet européen dédié à la mémoire et au patrimoine culturel mise en oeuvre dans le cadre du programme Recherche & Innovation Horizon 2020 de la Commission européenne.

MEMEX s'inscrit dans une démarche de storytelling tournée vers la cohésion sociale et la mise en valeur des récits de vie. Il est en cours de développement dans trois zones pilotes à Lisbonne, Barcelone et Paris. Chaque zone pilote, prise en charge par un acteur local, vise un public cible en particulier :

  • Le pilote de Lisbonne, pris en charge par l’association MAPAS, vise les communautés originaires des anciennes colonies ou ayant un lien historique avec le Portugal
  • Le pilote de Barcelone, dont l’association InterArts est responsable, s’adresse aux femmes migrantes
  • Le pilote de Paris, géré par l’agence Dédale, vise la communauté habitante du quartier Rosa Parks


Concrètement MEMEX propose d'aller au-devant des habitants du quartier, avec une attention particulière aux publics en situation d'exclusion, de leur faire découvrir le patrimoine culturel numérique européen et de construire avec eux des "histoires" vivantes convoquant leur parcours personnel, leur mémoire des lieux, leurs anecdotes...

Le projet MEMEX, un projet collaboratif

MEMEX s'inscrit dans une démarche d'innovation sociale et culturelle et cherche à rendre audible et visible la parole de personnes éloignées de ce type de démarche. Femmes, jeunes, personnes issues de l'immigration ou en situation de précarité économique et sociale, citoyens et citoyennes des zones urbaines défavorisées, tous ont une histoire à raconter et des expériences à partager.

MEMEX a pour vocation de promouvoir la cohésion sociale à travers la mise en récit du quartier par ses habitants grâce aux technologies numériques. Afin de créer les premiers récits de vie du quartier, l’agence Dédale organise la mise en place d’ateliers participatifs dans le quartier Rosa Parks.

MEMEX à Rosa Parks (XIXe arr. de Paris)

L’agence Dédale (en partenariat avec Michael Culture Association) est en charge du pilote français, qui se déploie à Paris (XIXe arr.), dans le quartier Rosa Parks. Cette mission comporte différents objectifs, tels que :

  • Cibler les publics et cartographier les acteurs associatifs capables de les mobiliser
  • Mettre en place des ateliers participatifs avec les habitants pour co-produire les contenus de l’application
  • Réaliser un travail d’éditorialisation des contenus prenant la forme de promenades urbaines
  • Réaliser des workshops de test de l’application MEMEX
  • Organiser des événements de restitution dans le quartier
  • Accompagner et suivre les acteurs associatifs dans leur utilisation autonome de l’application
  • Etc.
Les partenaires locaux

Pour développer le projet MEMEX au plus près des habitants, Dédale travaille en collaboration étroite avec des partenaires implantés sur le territoire Rosa Parks:

  • Le Centre Social Rosa Parks est une association de quartier créée en 2014 par des citoyens et des associations sur un territoire allant de la Porte de la Chapelle à la porte de La Villette. Elle met en place de nombreuses activités au bénéfice de ses habitants.
  • La Régie du 19e est une association qui regroupe en partenariat la Ville de Paris, les bailleurs sociaux, les associations et habitants du quartier Flandre. Son objectif général est de travailler à l'amélioration de la vie dans le quartier par différentes actions.
  • CapaCités est une association implantée sur le boulevard MacDonlad ayant la vocation d'articuler la ville vécue, la ville de la discussion, la ville d'aujourd'hui et de demain. Elle développe des outils participatifs s'appuyant sur les ressources locales.
  • Le Centre Paris Anim Curial est un équipement culturel du quartier accueillant de nombreuses activités dans un espace de 1.134m²

Le consortium MEMEX

Pour porter le projet MEMEX, Dédale et les partenaires sociaux précédemment évoqués sont membres d'un consortium également composé de:

IIT (Italie), coordinateur de MEMEX, fournit une technologie innovante permettant de lier le patrimoine culturel européen au monde réel ; ITI (Portugal) développe la technologie de storytelling en lien avec les besoins des usagers, leurs expériences et le contexte social et politique ; Mapillary (Suède) en charge de la technologie de géolocalisation ; EY (Italie) Apporte son expertise en termes de transformation et stratégie numérique ; ECCOM (Italie) en charge de la coopération et de l’organisation des phases d’implémentation des pilotes ; NOHO (Irlande) impliqué dans la création des expériences enrichies et dans le développement de l’application mobile et web ; Michael Culture (Belgique) grâce à son expérience forte dans les projets européens et le patrimoine culturel européen numérique, MCA s’assure de l’implication des communautés culturelle et garantit que les outils correspondent aux besoins.

 
 
 
 
 

Navigation

FR | EN
Instagram RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x