Conférence "Construire la ville durable de demain" | Pékin

Conférence "Construire la ville durable de demain" | Pékin

Conférence | mardi 20 novembre 2012

Construire la ville durable de demain Pékin Chine

Dans le cadre du cycle de conférences "Ville alternative : nouveaux espaces - nouvelles perspectives", l'Ambassade de France en Chine, Sinapolis, l'AFEX et le magazine UED ont invité Dédale à présenter ses activités à l'occasion d'une conférence intitulée "Construire la ville durable de demain". Stéphane Cagnot, Directeur de Dédale, interviendra ainsi dans la table-ronde "Ville et innovation - Nouveaux outils, nouvelles pratiques pour une ville alternative" pour présenter, en particulier, les services numériques urbains innovants développés dans le cadre du projet SmartCity.

La Ville est devenue un territoire aux contours flous, et paradoxalement peut-être, de plus en plus normé. La ville « physique » est peu à peu supplantée par la ville « numérique », où la « connectivité est une fonction urbaine fondamentale », où les Technologies de l’information et de la communication « sont censées être le vecteur à la fois d’une intelligence communautaire, d’initiatives de durabilité environnementale et sociale, ainsi que d’une planification urbaine participative » (ParisTech Review, 9 mai 2012). De même, l’urbanisation rapide amène à l’instauration de normes et de critères environnementaux de plus en plus strictes en faveur d’un développement urbain plus durable. Dans ce contexte, l’environnement apparait comme la pierre angulaire des débats sur le devenir de nos villes. Mais les enjeux sont-ils également ailleurs ? A travers l’exemple d’expériences très innovantes (théoriques, pratiques ou expérimentales) menées en Chine ou en France, cette table-ronde permettra de montrer quels sont les nouveaux outils d’analyse ou d’actions sur la ville, quelles sont les nouvelles normes de développement durable (HQE en France, critères du MOHURD ou MEP en Chine, etc.) appliquées à l’échelle architecturale aussi bien qu’urbaine, enfin quels sont les projets émergents les plus significatifs.

Avec : Wen Jiangtao (Université de Tsinghua, Pékin), Li Dexiang (ancien directeur de l’Ecole d’architecture de l’Université Tsinghua, Pékin) et Zeng Yawei (représentante du CSTB en Chine), la modération étant assurée par Yang Xudong (professeur à l’Université de Tsinghua, Pékin).

Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) | Beijing, Chine
25 novembre 2012 | 14h - 15h30

 
 
 
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page