MOB'UP

Mob'up - Cargocycle de la participation citoyenne
Mob'up

Dans le cadre du budget participatif de la Ville de Paris, nous proposons un projet de cargocycle de la participation citoyenne, dispositif mobile, modulable et appropriable par chacun afin d'encourager les initiatives citoyennes dans la ville.

Afin de favoriser la participation citoyenne à Paris, il nous semble important de renouveler les modes de concertation pour ainsi dynamiser le débat. En trouvant de nouveaux modes de communication et d’interaction, en alliant événements et supports de réflexion, nous pourrons ainsi impliquer le plus grand nombre de citoyens, donner la parole aux « silencieux » et aller à la rencontre de chacun sur le territoire. C’est par la plus grande diversité des points de vue et des propositions, par la transmission de données plus sensibles, que nous pourront alimenter les échanges entre citoyens et élus pour le futur de la ville. Dans cette optique, nous souhaitons créer ce kiosque mobile de la participation citoyenne. Modulable et au design attractif, il pourra se transformer et proposer une multitude de fonctionnalités pour s’adapter aux usages imaginés par ses utilisateurs.

Mob'Up est une structure en kit qui permet d’accueillir les passants, de les informer dans un cadre convivial et de leur proposer une multitude d’activités pour activer l’espace public. Modulable, il pourra se déplier pour tour à tour accueillir un salon chaleureux, une émission de radio, un micro-concert, une séance de projection en plein air, un repas de quartier ou une scène ouverte de stand-up ! Equipé avec une infrastructure technique complète mais légère, il donnera la possibilité aux passants de s’informer sur les projets citoyens en cours via une borne multimédia, et de proposer les leurs. Lumières, sonorisation, dispositif de projection vidéo sont prévus pour l’organisation des événements, qu’il s’agisse de temps festifs ou de temps de réflexion et d’échange. Conçu par des designers, le kiosque devra être de dimension réduite - créant un cadre intimiste favorisant la rencontre -, mais pouvoir se déployer en « pop-up » et être reconnaissable dans l’espace public pour créer un point de repère pour chacun. Le kiosque est pensé dans une démarche durable : adaptable selon les usages, il est transportable selon des modes doux – sous forme de « cargo-cycle », il sera remorqué par un vélo et utilisera des matériaux légers pour une mobilité facilitée. Installé à des endroits stratégiques, le dispositif permettra d’aller à la rencontre des habitants et usagers et au plus près des projets et des actualités de la ville. Pour l’animer, associations, acteurs sociaux et culturels, habitants pourront s’en emparer pour proposer des opérations de sensibilisation, des animations en lien avec les problématiques du quartier, organiser des temps festifs et susciter la création de nouveaux projets.

Pour commenter ou soutenir le projet, RDV sur le site du budget participatif

Visuel : Hartland Villa

 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x