Eclectis

Eclectis
 

Dans un contexte d’urbanisation croissante et de fracture numérique, les villes européennes doivent faire face à une accélération des fragmentations urbaines, sociales, culturelles et économiques, renforcées par la crise. Parallèlement, on observe une vraie demande de la part des citoyens, des professionnels et des acteurs politiques pour de nouveaux modes de fabrication de la ville, ascendants et participatifs, favorisant des réponses innovantes adaptées aux nouveaux usages. Afin de favoriser un développement intelligent, durable et inclusif, il est plus que jamais nécessaire pour les villes doivent d’exploiter leurs ressources créatives. 

Le projet européen de coopération ECLECTIS vise à initier un processus structurant et innovant afin de favoriser la participation des citoyens à la fabrique de la ville, valorisant le dialogue interculturel et les nouvelles technologies comme leviers pour stimuler la créativité et de nouvelles pratiques. 

Six laboratoires seront implantés sur les territoires du projet, à travers des résidences d’artistes basés sur une approche locale, participative et transversale, à la croisée de l’art, de l’urbanisme, de l’architecture, intégrant les nouveaux usages et les nouvelles technologies. A Amsterdam, Barcelone, Kotor, Ljubjana, Paris et Torres Vedras, artistes multidisciplinaires et citoyens seront invités à répondre à des problématiques locales et européennes, à travers des projets artistiques innovants, expérimentant des outils et méthodes favorisant le dialogue, le potentiel de connaissance et d’action des citoyens sur l’environnement urbain.

Des événements artistiques participatifs dans l’espace public mobiliseront les citoyens, les sensibilisant aux enjeux urbains et à leur potentiel d’action, ouvrant des fenêtres pour le partage et le dialogue entre citoyens, partenaires et acteurs locaux. Une reflexion sur les expérimentations sera menée par les partenaires, afin de les évaluer et de les mettre en perspective, dans une approche intégrée, du niveau local au niveau européen, des habitants aux décideurs politiques, afin de définir des démarches et outils de concertation et d’élaborer des recommandations politiques concrètes. Ces résultats seront partagés avec les professionnels des secteurs de la culture et de l’urbanisme, les citoyens, et les acteurs politiques à l’occasion d’un séminaire final. Ils constitueront la base d’une publication. 

Les actions du projet ECLECTIS visent à être étendues par la création d’un réseau européen sur la capacitation des citoyens dans un contexte urbain. La dimension d’innovation dans son sens large (sociale, environnementale, économique, culturelle) est au cœur du projet.

Partenaires :

DédaleWaag Society – institut néerlandais pour l’Art, les Sciences et les technologies
Expeditio – centre pour le développement territorial durable basée au Montenegro | ProstoRož – association slovène de designers et architectes explorant les nouvelles possibilités d’utilisation de l’espace public | Transforma - laboratoire portugais pour les pratiques artistiques contemporaines | Idensitat - projet artistique de production et de recherche dans le domaine de l’art expérimentant de nouvelles formes d’implication et d’interaction dans l’espace social | Forum Européen des Politiques Architecturales – espace d’observation et d’analyse des politiques architecturales pour la promotion des conditions de créativité architecturale et urbaine.

Territoires de projet : Amsterdam-Pays Bas / Barcelone-Espagne / Bruxelles-Belgique / Kotor-Montenegro / Ljubljana-Slovénie / Paris-France / Torres Vedra-Portugal 

Projet co-financé par l'Union Européenne 
Programme européen « Culture (2007-2013) – volet 1.2.1 Actions de coopération »

www.eclectis.eu

Publication et événement final
Eclectis

Pour marquer la fin du projet de coopération ECLECTIS, une publication, comprenant des recommandations à destination des responsables politiques et des professionnels, restitue l’ensemble des résultats des laboratoires et actions réalisées. Un événement de clôture, organisé à l’invitation des partenaires du projet et de la Représentation de l’Île-de-France auprès de l’Union Européenne, a permis de présenter cette publication Jeudi 11 décembre 2014 à la Représentation de l’Île de France auprès de l’Union Européenne.

Les vidéos de l'événement seront bientôt disponibles ici.

 
 
 
 
Les projets en lien avec Eclectis

Résultats

1 à 2 sur 2

Liste des résultats

PARK(ing) DAY  | Réappropriation citoyenne et artistique de l'espace urbain

Projet

PARK(ing) DAY - Réinventez l'espace public !

Réappropriation citoyenne et artistique de l'espace urbainDédale relaie l’appel à mobilisation depuis 2010, dans le cadre de SmartCity / Domaine public.2010-2015

plus d'infos

 
ECLECTIS

Projet

ECLECTIS | European Citizens’ Laboratory for Empowerment CiTIes Shared -

Projet de coopération européen visant à favoriser la participation des citoyens à la fabrique de la ville à travers l'art et la créativitéProjet co-financé par l'Union Européenne - Programme européen « Culture (2007-2013) – volet 1.2.1 Actions de coopération » Partenaires : Dédale, Waag Society – institut néerlandais pour l’Art, les Sciences et les technologies, Expeditio – centre pour le développement territorial durable basée au Montenegro, ProstoRož – association slovène de designers et architectes explorant les nouvelles possibilités d’utilisation de l’espace public, Transforma - laboratoire portugais pour les pratiques artistiques contemporaines Idensitat - projet artistique de production et de recherche dans le domaine de l’art expérimentant de nouvelles formes d’implication et d’interaction dans l’espace social, PACT - Plateforme européenne Architecture, Culture et Territoire 2013-2014

plus d'infos

 
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x