Urbanitis

Programme

Urbanitis

Approches créatives et durables en urbanisme

Avec Sinapolis

Urbanitis
Présentation

Mariant les thématiques de l’art, de la culture, de la société, du numérique et de l’urbanisme, URBANitIS vise à encourager le croisement d’approches créatives et durables en urbanisme entre la France et la Chine. Il souhaite également associer les populations locales aux processus de réflexion sur le devenir des villes contemporaines. Autour d'événementiels et de programmes de réflexion, URBANitIS vise à favoriser les échanges de savoirs et de compétences entre professionnels chinois et français, mais également de sensibiliser le grand public et les habitants aux enjeux urbains, culturels et sociaux à l’oeuvre dans des espaces en pleine mutation.

Lignes directrices du projet
La France et la Chine ont une approche de la ville extrêmement complémentaire : prenant en compte la diversité des critères et des acteurs dans sa réflexion urbanistique, la France est un leader mondial dans l’approche « culturelle » de l’urbanisme car elle a su intégrer de manière équilibrée les trois grandes problématiques environnementales, économiques et sociales dans sa réflexion sur le développement urbain durable ; la Chine, avec désormais plus de 50 % d’urbains recensés, soit 650 millions de personnes, et 13 millions supplémentaires à urbaniser chaque année, doit relever des défis auxquels nul autre pays n’a été confronté pour assurer sa « transition urbaine » : elle invente à cet effet de nouveaux modes de faire la ville où des moyens efficaces, inventifs, techniques et politiques sont mobilisés pour faciliter cette transition.
Depuis peu, tous s’accordent à dire qu’il est néanmoins nécessaire de « replacer l’homme au coeur du projet»: comment y parvenir ? L’ambition d'Urbanitis est de tenter d’apporter des réponses à cette question fondamentale, en s’appuyant sur la diversité des expériences françaises et chinoises.

Autour d'un événementiel dédié - le Festival Urbanitis - Dédale et Sinapolis visent à rapprocher durablement les acteurs français et chinois des secteurs culturels, créatifs et urbains, afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques et les rencontres entre professionnels. Ils souhaitent ainsi contribuer à une meilleure connaissance mutuelle, à développer un dialogue structuré et à initier des projets franco-chinois.

Objectifs spécifiques :
• Favoriser les échanges de savoir-faire et renforcer les compétences des professionnels des domaines de l’urbanisme, de l’art et de l’architecture.
• Structurer un réseau de coopération durable entre la France et la Chine, favorisant des approches transdisciplinaires et interculturelles.
• Sensibiliser le grand public aux approches créatives et durables du développement urbain.
Le Festival Urbanitis s’inscrit au sein des projets de coopération décentralisée francochinoise, puisqu’il permettra en particulier d’approfondir les liens entre les collectivités, notamment dans le domaine du développement territorial durable. Il s’inscrit également dans le cadre de la coopération Europe-Chine sur le développement urbain, initiée en 2012 (avec le Partenariat pour l’urbanisation durable) et qui vise à appréhender les enjeux majeurs de l’urbanisation en Chine grâce à la coopération de tous les acteurs au niveau national, régional et local.

 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x