Territoires aléatoires

Evénement

Territoires aléatoires

Exploration sonore de la Cité internationale universitaire de Paris

Territoires Aléatoires - Lundi 16 décembre 2013
Présentation

A l'issue de plusieurs mois de résidence à la Cité internationale, les artistes sonores DinahBird et Jean-Philippe Renoult ont présenté la restitution de leurs créations lors d'un parcours sonore à travers le parc de la Cité internationale et de ses maisons.

En immersion durant plusieurs mois à la Cité internationale, les artistes sonores anglais et français DinahBird et Jean-Philippe Renoult ont capté les sonorités, bruits et mots du parc et de ses maisons. Le public était invité, le 16 décembre 2013, à la présentation de leur production à l'occasion du parcours sonore "Territoires Aléatoires".

Accompagné des artistes, les participants ont pu retracer leur parcours depuis l/Oblique - Centre de valorisation du patrimoine de la Cité internationale à travers les endroits les plus méconnus et surprenants du parc de la Cité et de ses Maisons (Fontaine du Collège Franco-Britannique, Esplanade de la Maison du Mexique, Terrasse de la Resserre).

Grâce à un dispositif numérique, le public pouvait ainsi découvrir les créations sonores sous forme de séquences thématiques contextuelles. Cette exploration de la Cité internationale prenait également la forme d'une cartographie interactive basée sur la carte en ligne de l'artiste allemand Udo Noll, "Radio Aporee" et présentée à l/Oblique (voir la carte intégrée ci-dessous). 

Missions

Production de la résidence de création
Production de la restitution, scénographie, communication

Date(s) : 2013

Lieux :
Cité internationale universitaire de Paris

Commanditaire(s) / partenaire(s) :

"Territoires Aléatoires" s'inscrit dans le cadre du programme de Recherche-Action PICRI - Partenariat Institution Citoyen pour la Recherche et l'Innovation "L'intervention artistique : un levier de l'innovation dans les projets urbains ?". Ce PICRI est développé par Dédale et le Lab'Urba-UPEM, et financé par la Région Île-de-France.

Intervenants / artistes

Jean-Philippe Renoult et DinahBird
Artistes sonores et radiophoniques

Jean-Philippe Renoult et DinahBird

Artistes sonores et radiophoniques

Structure

Radio 1001

Présentation

Jean-Philippe Renoult est un artiste sonore, auteur et producteur radio basé à Paris. DinahBird est une radio artist Britannique. Tous deux vivent et travaillent à Paris. Ensembles ou séparément, ils produisent des programmes radio d'art sonore, réalise des bandes sons et des installations.

Images
Dédale_Large logo smartcity ciup 2 Lab Urba Large Université Paris Est Marne la Vallée Région Île de France Territoires aléatoires
Médias
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x