Conférence internationale "Métropoles (im)mobiles

Conférence

Conférence internationale "Métropoles (im)mobiles

Comment décideurs et urbanistes peuvent prendre en compte la pluralité des besoins des citadins et répondre au défi environnemental qui se pose aujourd’hui ?

METROPOLES (im)MOBILES | Conférence internationale Smartcity 2011
Présentation

Comment décideurs et urbanistes peuvent prendre en compte la pluralité des besoins des citadins et répondre au défi environnemental qui se pose aujourd’hui ?

À l’échelle des territoires urbains, elle a d’ores et déjà obligé à repenser l’organisation de l’espace au profit d’une mixité des usages. Au-delà de la question énergétique et des émissions de gaz à effet de serre, ou encore nuisances visuelles et sonores induites, se pose la question de l’adaptation de l’offre de transport, public ou privé, aux divers usages des citadins et aux territoires qu’ils induisent. L’ère du numérique a déjà ouvert des perspectives intéressantes (ville augmentée, ville 2.0, e-mobilité…), en bousculant la frontière entre espace privé et espace public. Sans verser dans un déterminisme technologique, force est de constater que les technologies de l’information et de la communication contribuent à une mutation des rapports à l’espace et au temps des citadins, influencent les comportements individuels et collectifs et changent en profondeur la perception, l’usage et l’aménagement des territoires. Elles produisent sur les territoires des contractions et des dislocations urbaines, des empilements, des nœuds, des connections, des saturations ?

En parallèle des projets de grandes infrastructures urbaines, encore privilégiés dans les débats du Grand Paris, des alternatives émergent. Souvent issues d’initiatives locales, portées par la société civile, elles répondent plus finement à la complexité des besoins en matière de mobilité. La conférence Métropoles (im)mobiles se propose ainsi de mettre en perspective certaines de ces initiatives. Il s’agira d’analyser comment décideurs et urbanistes peuvent prendre en compte la pluralité des besoins des citadins et répondre au défi environnemental qui se pose aujourd’hui. Comment assurer les changements des habitudes, favoriser l’altermobilité et l’émergence de nouveaux usages urbains répondant aux enjeux actuels, telles sont les questions auxquelles la rencontre tentera d’apporter des réponses. Cette conférence est le second volet d’une réflexion abordée lors de la table ronde « Partage de l’espace public et nouveaux usages urbains. Pour une ville durable et collaborative » organisée lors de PARK(ing) DAY 2011.

Cette rencontre enrichit également la démarche du PICRI et prend le parti d’étudier la question à travers le regard décalé d’artistes intéressés par les enjeux urbains. Elle s'appuie ainsi sur la présentation de projets artistiques internationaux, permettant d’ouvrir le débat avec les intervenants et la salle sur les thématiques suivantes :
- Mobilités alternatives : mobilités douces et place de la voiture
- Mobilités numériques : technologies mobiles, réseaux sociaux et appartenance territoriale
- Vivre la mobilité : temps psychologique, frontière symbolique ou réelle, mobilités empêchées.

Modérateur : Sylvain Allemand | Journaliste et essayiste

Intervenants pour le débat :
Denis Baupin | Maire-adjoint de Paris chargé du Développement Durable, de l’Environnement et du Plan climat
Vincent Puig | Directeur-adjoint de l’IRI – Institut de l’Innovation et de la Recherche du Centre Pompidou
Paul Lecroart | Urbaniste à l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France
Hedwig Heinsman | DUS architecture
Nadia Arab | Sociologue et urbaniste, maître de conférence à l’Institut Français d’Urbanisme et chercheure au Lab’Urba, Université Paris Est Marne La Vallée
Nicolas Douay | Maître de conférences en urbanisme à l’Université Paris-Diderot (Paris 7)
Ulrich Fischer | Artiste visuel
Antonin Fourneau | Artiste multimedia

Missions

Direction artistique
Production
Direction technique et exploitation
Communication

Date(s) : 2011

Lieux :
Sud de Paris

Commanditaire(s) / partenaire(s) :

En partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris

Images
Production événementielle Production événementielle Production événementielle DUS architects fiche Production événementielle
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x