Conférence internationale "Do it Yourself"

Conférence

Conférence internationale "Do it Yourself"

Ville créative et collaborative - à la croisée de l'art et de l'urbanisme

Production événementielle
Présentation

En 2010, à l'heure des controverses autour du Grand Paris, la thématique de la conférence internationale DO IT YOURSELF | Ville créative et collaborative s'inscrit à la croisée de l'art et de l'urbanisme.

Quelle place l'artiste peut-il prendre dans le débat actuel sur l'imagination de la ville de demain et dans la représentation que les habitants se font de ses enjeux ? Une question se pose alors : quel rôle l'artiste peut-il concrètement jouer dans la programmation et la conception des projets de renouvellement urbain ? Tel est le questionnement que posait la thématique de l'événement SmartCity organisé en janvier 2010.

Comment associer le regard sensible et critique des artistes, ainsi que la connaissance des habitants et usagers à la conception des projets urbains ? La création artistique peut-elle contribuer à la construction d'une nouvelle urbanité ?

Au travers d'expérimentations territorialisées, de présentation de projets innovants et de débats, l'événement SmartCity a permis de mettre en perspective ces questions et d'inviter à la recherche collaborative d'espaces urbains plus « habitables ».

- Présentation de projets artistiques internationaux Walking the Edit | Ulrich Fischer [ch], Work'n progress | Pixel 13 [fr], Rebar Group [us]


- Table-ronde | Formes artistiques participatives et projets urbains - Regards croisés entre un opérateur culturel, un urbaniste, un chercheur, un artiste et un élu.
Avec Paul Ardenne, Stéphane Cagnot, Pascale Dejean, Jean-Pierre Charbonneau, Pascal Amphoux, Henri Simons.

Face à la voix des experts qui conçoivent les projets urbains, comment assurer la prise en compte de celle des habitants et usagers qui « vivent » leur territoire au quotidien ? La programmation urbaine joue le rôle d'interface entre les différents intervenants d'un projet (maîtrise d'ouvrage, partenaires financiers, acteurs locaux et habitants), visant à assurer la cohérence des objectifs du projet et l'usage qu'en ont les habitants et autres acteurs locaux. On parle de « maîtrise d'usage » et de dispositifs participatifs permettant de rester connecté à l'expérience et au vécu des usagers de la ville. Ces dispositifs participatifs permettent la mise en place d'un processus itératif ayant pour objet d'intégrer progressivement l'avis des habitants dans la conception du projet, tout en les sensibilisant aux enjeux urbains.

Comment éviter les écueils de la démocratie participative et s'assurer d'un niveau de débat de qualité tout en restant attentif à ceux qui pratiquent le quartier ? Cette table-ronde vise à croiser les regards d'un artiste, d'un élu, d'un architecte-urbaniste, d'un chercheur et d'un opérateur culturel sur ce que les nouvelles formes artistiques, participatives et contextualisées peuvent apporter à la conception des projets urbains. Certains projets artistiques ne représentent-ils pas un moyen créatif de fédérer et canaliser la voix des habitants, tout en transmettant une connaissance sensible de l'espace urbain ? 

Missions

Direction artistique
Production
Direction technique et exploitation
Communication

Date(s) : 2010

Lieux :
Sud de Paris

Commanditaire(s) / partenaire(s) :

En partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris

Intervenants / artistes

Pixel 13
Collectif pluridisciplinaire - installations contextualisées autour de la ville, des espaces publics, du territoire et des habitants

Pixel 13

Collectif pluridisciplinaire - installations contextualisées autour de la ville, des espaces publics, du territoire et des habitants


Présentation

Pixel, collectif d’architectes marseillais réuni autour de Sabine Thuilier et Alexandre Cubizolles, développe une démarche de sensibilisation à la ville et à l’architecture à travers la production d’interfaces entre l’architecture, la ville, la création multimédia et le spectacle vivant.

L'association est résident permanent à la Friche Belle de Mai de Marseille depuis 2001.
Pixel est un collectif d’architectes marseillais qui travaille, depuis 2001, sur les relations entre la fabrication de la ville et les arts visuels. Work’n Progress,
commencé en 2008, vise à approfondir le travail du groupe en s’ancrant dans le chantier, lieu où, à la fois, se construit la ville et se réalise l’architecture.

Rebar Group
Art, design & ecology

Rebar Group

Art, design & ecology


Présentation

Rebar Group est une agence d'architecture, design, graphisme et multimédia composée de (Teresa Aguilera, Matthew Passmore, John Bela et Blaine Merker). Depuis 2005, Rebar Group est intervenu dans de nombreuses villes américaines ainsi qu'au Canada et en Europe. En 2008, le collectif a participé à la Biennale d'Architecture de Venise ; en 2009, à l'Experimenta Design Amsterdam, à l'ISEA 2009 Dublin. Il a en outre collaboré avec l'American Institute of Architects, le Canadian Center for Architecture, la Harvard Graduate School of Design, la Parsons School of Design, les universités de Berkeley, du Michigan, d'Amherst (Massachussetts). Le studio pluridisciplinaire explore les liens entre art, design et activisme. Il est notamment à l'origine de PARK(ing) DAY, lancé en 2005 et des Walklets, terrasses mobiles modulables installées sur des places de parking à San Francisco.

Ulrich Fischer
Artiste

Ulrich Fischer

Artiste


Structure

C-Side

Présentation

Après des études en sociologie et ethnographie puis un diplôme de l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Genève, Ulrich Fischer a choisi d'explorer le champ de l'art visuel en s'attachant au rapport à l’espace ainsi que les différents supports de création de l’image. Son parcours artistique débute par la photographie ; Ulrich Fischer réalise ensuite des courts-métrages de fiction et des clips expérimentaux. Depuis la fin des années 1990, ses recherches s’orientent vers les nouveaux médias et questionnent notre rapport à l’espace urbain.

Images
Conference Smartcity 2009 - Ville Creative Collaborative 8 Conference Smartcity 2009 - Ville Creative Collaborative Production événementielle
Médias
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x