PARK(ing) DAY | Réappropriation citoyenne et artistique de l'espace urbain

Dédale [fr]

Culture + Technologies + Innovation sociale

PARK(ing) DAY | Réappropriation citoyenne et artistique de l'espace urbain

Activités - projet PKDay 4
Présentation

Événement mondial ouvert à tous, PARK(ing) DAY envahit Paris et les villes de France le 3e week-end de septembre. Citoyens, artistes, activistes… sont invités à s’approprier une place de parking le temps d'une journée en créant de manière temporaire des espaces de verdure ou des lieux de convivialité.

Pendant une journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives
engagées, originales, créatives et écologiques. Concours de street Badminton, terrasses mobiles, recyclage de cagettes en cabane temporaire, voiture-jardin, terrain de mini-golf, potagers, espace bibliothèque, lieux d’échanges et de partages, installations et performances artistiques… autant d’initiatives pour imaginer de nouveaux espaces de vie en milieu urbain et de nouveaux usages de la ville de demain.

L’association Dédale relaie l’appel à mobilisation depuis 2010, dans le cadre de SmartCity / Domaine public.

Dans le monde
Depuis sa création en 2005 à San Francisco par Rebar, un collectif d’artistes et de paysagistes, PARK(ing) DAY a déjà rassemblé dans le monde entier plus de 140 villes dans plus 21 pays. Des milliers de personnes, guidés par les mêmes principes, ont créé des centaines d’installations sur des places de parking, générant ainsi un événement annuel international.

En France
Depuis 2010, PARK(ing) DAY a rencontré un véritable succès en France grâce à une forte participation citoyenne. De 26 villes en 2010, la mobilisation a grossi pour réunir plus de 45 villes en 2013. Citoyens ; associations d’habitants ; militants écologistes ; collectifs d’artistes, urbanistes ou architectes ; associations de quartiers ; acteurs de l’économie sociale et solidaire ; associations de vélo… se mobilisent chaque année autour de cet événement.

Pourquoi PARK(ing) DAY ?
PARK(ing) DAY encourage les citoyens à se réapproprier l’espace public en révélant temporairement les possibilités offertes par ces surfaces. Ainsi, par le biais de ces parenthèses poétiques et ludiques, PARK(ing) DAY permet de s’interroger sur le partage de la rue et la voiture en ville.
C’est aussi une réflexion plus gobale sur la place de la nature en ville et sur la qualité de notre cadre de vie. Participer à cet événement est une formidable tribune pour faire émerger des problématiques urbaines locales. Les discussions engagées avec les passants ou à travers les réseaux sociaux, sont une des clés de son succès.
A l’heure de la métropolisation des villes, en interpellant résidents et pouvoirs publics, le projet contribue, au-delà de sa dimension événementielle et festive, à ouvrir le débat sur la fabrique d’une ville créative et attentive à la place des habitants.

Images
Activités - projet PKDay 2 Activités - projet PKDay 1 Activités - projet PKDay 5 Activités - projet PKDay 6
Médias
 
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x