L’Observatoire européen sur les arts numériques et les nouveaux médias pilote une réflexion sur les enjeux de l’intégration des technologies dans le secteur culturel et la création artistique.
Il a également pour vocation d’assurer la constitution d’un système d’information sur les arts numériques et les nouveaux médias, à destination des professionnels et du grand public.
Son champ d'expertise couvre des domaines comme la numérisation et la valorisation du patrimoine culturel, les nouveaux environnements d’apprentissage, les nouveaux dispositifs technologiques appliqués à la médiation culturelle, les nouvelles pratiques artistiques, la création artistique multimédia ou encore les friches artistiques.
Son action prend la forme de veille, de conseils, d’études, de recherches (notamment auprès des institutions et des collectivités publiques), mais aussi de rencontres et de workshops (auprès des artistes et du grand public) et se traduit par la constitution d’un centre de ressources physique et de systèmes d’information en ligne.
Depuis 2004, Dédale est mandatée par le Ministère français de la culture et de la communication pour animer et consolider la participation française à des projets liés à la numérisation et valorisation du patrimoine culturel et scientifique européen.
Elle est engagée aux côtés d’institutions publiques et d’autres acteurs à but non lucratif dans plusieurs projets d’intérêt européen, coopérant ainsi à des projets comme ATHENA, MINERVA, MINERVA Plus, MINERVAeC, MICHAEL, MICHAEL Plus et Net-Heritage.
Dans le cadre de l’Observatoire européen sur les arts numériques et les nouveaux médias, Dédale mène une action de conseil et d’accompagnement aux collectivités publiques, aux institutions, aux réseaux culturels européens.
Elle intervient sur des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, recommandations stratégiques, planning stratégique, cahiers de tendances, conception et définition de programmes, plan de financement, animation de réseaux…
Elle a ainsi travaillé pour le compte du Ministère de la Culture et de la Communication (Mission recherche et technologie, Dicréam, DAPA), de Culturesfrance, de la ville de Paris…Dédale est souvent sollicité par des institutions ou acteurs culturels français et européens afin de réaliser des études et veille.
En 2003, elle réalisait pour la Commission Européenne (DG Culture, Education, Formation) un rapport sur le développement des nouveaux environnements d’apprentissage par les institutions culturelles en Europe. En 2006, dans le cadre de l’évolution du projet de la Biennale Villette numérique en 2006, la Cité des sciences et de l’industrie a confié à Dédale la réalisation d’une étude sur les prix de la Jeune création numérique.
Dédale organise régulièrement des rencontres à destination du grand public et des professionnels en lien avec les programmes transversaux qu’elle développe.
Des programmes de workshops et formations sont également mis en place, basés sur le principe de la mise en en commun de compétences trans-sectorielles et interdisciplinaires.
dédale. 23 rue Olivier Métra 75020 .Paris. tél : +33 (0) 1 43 66 09 66. fax : 01 43 66 06 80. contact@dedale.info