VUES du TRAM, ma carte postale urbaine

VUES du TRAM, ma carte postale urbaine

Événement | vendredi 5 avril 2013

Vues du Tram Maison du geste et de l'image

Action artistique et culturelle visant à s'interroger sur la place de l'art dans la ville, les ateliers pédagogiques organisés par la Maison du geste et de l'image, à l'invitation de la Mairie de Paris, invitent publics scolaires et associatifs à une découverte sensible et libre du parcours du Tramway T3 et des territoires environnants à travers la photographie, l'écriture et le son. 

Dans le cadre du nouveau parcours du Tramway T3, prolongé de la porte d'Ivry à la porte de la Chapelle, et de l'installation d'oeuvres d'artistes contemporains, ces ateliers proposent aux classes de primaire, de collèges, de lycées, aux centres de loisirs et aux associations une action artistique et culturelle visant à s'interroger sur la place de l'art dans la ville.  

Public visé :
Les ateliers s’adressent à des enseignants ou des équipes de toutes disciplines et de tous niveaux d’enseignement (maternel, élémentaire, secondaire, supérieur) ainsi qu’aux équipes des centres de loisirs de Paris, et des communes limitrophes du Val de Marne et de la Seine Saint-Denis.

Objectifs du projet :
     - Sensibilisation à l’importance de l’oeuvre d’art dans la ville, dans le quotidien.
     - Découverte sensible et libre du cadre de vie à travers la photographie, l’écriture et le son.
     - Identification des grandes phases de l’histoire de l’architecture à travers la lecture des paysages urbains.

Mise en place de l'atelier :
L’action, encadrée par des artistes photographes, a pour finalité de faire réaliser par les participants des cartes postales urbaines à partir des oeuvres d’artistes jalonnant le nouveau tronçon du TRAM. Ces cartes postales seront rassemblées sur un site dédié à cet effet et feront l’objet d’un concours en ligne.

Les ateliers seront mis en place avec les premiers groupes candidats avant l’été 2013. La majorité des actions aura lieu sur l’année scolaire 2013/2014, ce qui permettra aux enseignants de s’approprier plus nettement le projet. Ces interventions, ainsi que les productions envisagées, sont conçues pour s'inscrire facilement dans les emplois du temps des élèves, et se traduiront par des modules de 5 heures, répartis en séances.

L’ensemble du processus sera guidé par un groupe de 6 artistes photographes de l’équipe de la mgi : Les Faux AmisTiphaine BuissonPhilippe FabianJuliette AgnelBruno Dieudonné 

Contacts : 

Francis Jolly
Directeur adjoint
francis.jolly@mgi-paris.org


Emmanuelle Burstein
Chargée de mission développement et coordinatrice 1er degré
emmanuelle.burstein@mgi-paris.org
01 42 36 33 52

 
Mairie de Paris
 
Prolongement Tram T3
 
Maison du geste et de l'image
 
 
 
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x