Publication du livrable AthenaPlus - Services innovants pour le patrimoine culturel numérique

Publication du livrable AthenaPlus - Services innovants pour le patrimoine culturel numérique

études | lundi 3 février 2014

AthenaPlus

Dans le cadre du projet AthenaPlus, réseau de bonnes pratiques visant à améliorer l'accès aux réseaux du patrimoine culturel pour Europeana, Dédale a participé à la rédaction d'un livrable dédié aux services innovants pour le patrimoine culturel numérique. Publié fin janvier, ce livrable coordonné par Michael Culture explore le storytelling numérique comme outil de médiation et de valorisation du patrimoine culturel. Disponible ci-dessous en anglais, cette publication fait suite au workshop "Digital Storytelling for mediation and valorisation of cultural heritage" organisé par Michael Culture à Berlin le 9 octobre 2013 qui avait permis de présenter quelques-uns des projets les plus innovants dans le domaine de la narration numérique appliquée au patrimoine culturel.

Ce livrable vise ainsi à explorer les opportunités du storytelling numérique pour la valorisation des contenus du patrimoine culturel numérique. Ce type de narration offre en effet de grandes opportunités pour le patrimoine culturel numérique, en présentant de nouvelles approches et de nouveaux outils de médiation à destination du public, qui accède ainsi à des modes de découverte innovants, plus interactifs et plus participatifs avant, pendant et après la visite. Ces nouveaux modes de médiation sont particulièrement intéressants et peuvent concerner des domaines divers tels que l'éducation, la médiation culturelle ou le tourisme. Ils permettent ainsi de produire et de valoriser des contenus culturels attractifs par le biais de services culturels numériques innovants, basés sur des contenus enrichis et éditorialisés. Ce livrable aborde plus largement la question du potentiel narratif des technologies de l'information et de la communication pour les projets de médiation du patrimoine culturel et la création d'outils de narration numérique adaptés à la valorisation du patrimoine culturel numérique afin de créer des scenarios interactifs, connectés et multimédias. Il met également en lumière les potentiels du storytelling en termes de transmission de la connaissance et le partage d'expérience et d'information. 

Destiné aux institutions culturelles et aux musées, il fournit également un ensemble de recommandations pratiques pour les structures souhaitant s'engager dans le développement de projets de ce type.

>> Accéder au livrable

 
 
 
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x