Les petites leçons de ville - "Détourner" - 5 mars 2015 au Pavillon de l'Arsenal

Les petites leçons de ville - "Détourner" - 5 mars 2015 au Pavillon de l'Arsenal

Conférence | lundi 9 février 2015

Petites leçons de ville 2015

Cécile Brazilier interviendra le 5 mars 2015 au Pavillon de l'Arsenal dans le cadre des "Petites leçons de ville" organisées par le CAUE de Paris. La 2e leçon, consacrée au détournement, abordera comment les actions spontanées renouvellent le regard porté sur l'espace public. 

La ville et ses espaces publics se transforment continuellement, afin de s’adapter aux nouveaux usages, aux nouveaux modes de déplacement et aux mutations de la société. Parallèlement aux grands projets, ces évolutions sont parfois le résultat d’une appropriation discrète. Des parklets (occupation temporaire de places de parkings) aux yarn-bombing (habillage en tricot d’éléments de mobilier urbain), les interventions de détournements ludiques et éphémères de l’espace public émergent aujourd’hui dans toutes les villes du monde. Le plus souvent isolées, ces actions montrent cependant l’existence de nouvelles formes d’implication des citoyens dans l’amélioration de leur ville. Comment ces démarches spontanées construisent-elles de nouvelles pratiques de l’espace public, afin de rendre possible son appropriation par tous ? 

Plus d'informations

 
 
 
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x