Dédale au Forum ECOCITY à Nantes

Dédale au Forum ECOCITY à Nantes

Conférence | mercredi 25 septembre 2013

Ecocity

Julien Brouillard, chargé de développement Nouveaux médias, Corinne Szteinsznaider, responsable du développement Europe et International et Stéphane Cagnot, directeur de Dédale, seront présents mercredi 25 et vendredi 27 septembre au Forum Ecocity à Nantes.

Sommet mondial de la ville durable, Ecocity réunit des acteurs de la ville durable pour une série de conférences et sessions de travail articulés autour de cinq thématiques : réduire l’empreinte écologique (eau, air, sols, déchets,biodiversité),  relever les défis énergétiques de la ville (décarboner, réduire la consommation, gérer la transition),  renforcer les solidarités (solidarités entre villes, entre quartiers, entre personnes), organiser la ville durable (mobilité, aménagement du territoire, prise de décision, planification),  mobiliser et réunir les conditions du changement (conditions sine qua non pour la transition, dans les registres sociaux, politiques, culturels, économique).

Dédale interviendra dans les sessions : 

- Penser la ville durable à l'ère du numérique, mercredi 25 septembre à 11h

La ville diffuse, consomme, produit, exploite des volumes croissants de données numériques. Les urbains conçoivent et utilisent abondamment les applications et services en ligne. Le cadre urbain façonne également les besoins identifiés par les développeurs, l'imaginaire des jeux. Les réseaux sociaux ne s'affranchissent pas des relations de proximité et articulent leurs liens avec l'espace urbain. Comment cette imprégnation réciproque modèle-t-elle la ville durable et l'individu urbain?

- Penser la ville comme un théâtre : rendre la ville durable spectaculaire, mercredi 25 septembre à 14h

Le vocabulaire du théâtre structure la pensée de la ville durable: les acteurs de la ville durable, le théâtre des opérations, les scénarios de transition... Au-delà des mots, comment mettre en scène la ville durable et produire le changement nécessaire? Comment construire un bon livret et faire de la répétition des actions un spectacle quotidien? Pourquoi faire appel au registre spectaculaire pour animer la ville durable et... remporter l'adhésion enthousiaste du public?

- La culture, levier de la ville durable, vendredi 27 septembre à 09h

Pour accélérer le changement, la transition vers la ville durable doit réellement devenir un projet de masse, intégré dans la vie de la cité. Comment passer d'une vision technique de la ville durable à un projet culturel ? Comment s'appuyer sur les traditions culturelles, les savoir-faire vernaculaires ? Comment susciter l'adhésion au projet urbain et comment le co-produire à travers des événements culturels ? Comment la culture peut-elle inspirer une reconversion des villes ?

Plus d'informations sur : www.ecocity-2013.com

 
 
 
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x