Balade urbaine numérique "Quand la Bièvre s'éveillera"

Balade urbaine numérique "Quand la Bièvre s'éveillera"

Événement | samedi 8 juin 2013

La Bièvre, rivière disparue ou rivière éteinte ? Formant un des affluents de la Seine, la Bièvre constituait, jusqu'au XIXe, début XXe siècle, la pièce maîtresse de l'industrie teinturière et manufacturière val-de-marnaise. Recouverte sur un quart de son parcours en raison de sa pollution, la Bièvre fait aujourd'hui l'objet d'un important projet d'aménagement.

Il ne s'agit pas seulement de la rendre à nouveau visible, mais de redonner ses droits à la nature, de recréer une vraie rivière, en d'autres termes, de lui permettre de renaître sur certains territoires de son parcours en Val-de-Marne. C'est le cas à Arcueil et Gentilly, où 600 mètres de l'ancien lit historique de la Bièvre seront réouverts par le Conseil général du Val-de-Marne.

Cette balade, animée par Vincent Clairon (Vivacités) et Julien Brouillard (Dédale), sera l'occasion d'une découverte de cette rivière méconnue par et pour les jeunes générations et l'opportunité pour chacun de revisiter les usages passés, actuels et à venir de cette rivière qui forgea le caractère d'Arcueil et Gentilly. Autour d'une tablette numérique, parcourez les 9 étapes emblématiques de cette renaissance à travers des témoignages, des images du passé et des projections sur l'avenir. Retracez l'histoire de la Bièvre, grâce au point de vue des habitants d'Arcueil et de Gentilly, explorez le cours de la Bièvre en ville, suivez les démarches de développement durable et découvrez l'aménagment d'équipements sportifs le long du parcours.

Informations pratiques : 

Samedi 8 juin de 13h45 à 16h
Entrée libre
Places limitées, inscriptions obligatoires à : demainlabievre@cg94.fr ou au 3994


Départ :  14h - Jardin de la Paix à Gentilly
A prévoir : votre carte d'identité (elle vous sera demandée pour le prêt de la tablette numérique) 

 
 
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x