Urban Explore - Brest / Recouvrance

Projet

Urban Explore - Brest / Recouvrance

Application mobile pour parcours de visite enrichis du quartier Brest / Recouvrance

Urban Explore Brest Recouvrance
Présentation

Développement d'une application mobile de médiation urbaine, patrimoniale et territoriale pour la découverte du territoire du quartier Brest/Recouvrance.

L’application Urban Explore Brest/Recouvrance permet un accès en mobilité à des contenus numériques éditorialisés révélant toute la mémoire audiovisuelle du quartier.

Support d'une promenade urbaine conçue par l'agence Dédale à la demande de la ville de Brest (service du patrimoine), cette promenade fait suite à un workshop mené en 2012 avec les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Brest.

Résumé de la promenade :

Constatant l’apparition récente des artistes sur l’échiquier de l’urbanisme notamment comme médiateurs auprès des population locales, le workshop intitulé « la ville ré-enchantée », proposait aux élèves des Beaux Arts de s’essayer à cet exercice complexe de médiation. Grâce à leur capacité de détournement et d’innovation, ils devaient créer une œuvre leur permettant de rentrer en contact avec la population locale. Pour stimuler leur imaginaire, les étudiants avaient notamment travaillé à partir d'images d'archives.

Partant de ces mêmes modalités de travail, cette promenade propose en préambule une approche historique pour mieux comprendre le discours et le projet proposé par les étudiants en 2012, puis elle présente le travail des étudiants et d’autres projets artistiques similaires. Elle se termine finalement sur la mise en perspective de cette nouvelle approche de l’urbanisme participatif en la confrontant localement au nouveau grand projet de la ville de Brest (et de plus local), les Ateliers des Capucins.

En nous interrogeant le futur urbain proche de ce territoire, la promenade présente une culture révélée, une identité, qui doit s’affirmer et permettre aux habitants de s’approprier leur futur.

Le promenade se termine finalement sur les Ateliers des Capucins, nouveau grand projet urbain de la Ville de Brest et donne au public la possibilité de s’interroger sur la place d’un urbanisme « sensible », proche des citoyens, dans un projet de cette envergure.

Missions

Production de l'application iPad, collecte et production des contenus, conception de la promenade, graphisme.

Date(s) : 2015

Lieux :
Brest

Médias
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x