"Travaux publics" | Ecole supérieure d'arts de Brest

Projet

"Travaux publics" | Ecole supérieure d'arts de Brest

Workshops et journées d'études sur l'espace public

Ecole supérieure d'arts de Brest
Présentation

Workshops et journées d'études avec l'Ecole Supérieure d'Arts de Brest

Dédale a été invité par l'Ecole Supérieure d'Arts de Brest dans le cadre de son programme de conférences et journées d'études "Travaux publics". Philosophes et de critiques d'art viennent à cette occasion alimenter une réflexion sur l'espace public dans l'espace urbain. Que reste-t-il de cet espace public ? Comment l'activer ou le réactiver ? Comment l’œuvre dans l’espace urbain peut-elle ne pas se réduire à un statut décoratif ? La notion d’usager de l’œuvre ne pourrait-elle pas remplacer celle de spectateur ? Quels enjeux se trouvent derrière le travail dehors ? Comment casser avec la tradition du monument, de la commande publique, des œuvres pérennes ?

En lien avec le programme de recherche SmartCity et l'événement PARK(ing) DAY, une vingtaine d'étudiants participent à une semaine de workshop consacrée à la réappropriation artistique de l'espace urbain. A cette occasion, trois projets sont présentés dans la ville de Brest le vendredi 26 octobre 2012.

Thématique : Certains artistes font de l’espace public leurs nouveaux terrains de jeu et d’expérimentation détournant nos sens et de fait, notre manière de lire et vivre l’espace public : jeux urbains, installations éphémères et pérennes, designs urbains créatifs favorisant la convivialité... La ville est à la fois leur matière et leur objet artistique. De fait, ils deviennent au même titre que les architectes, paysagistes et autres experts de la ville, des acteurs incontournables de la transformation de l’espace public et peuvent même être partie prenante dans les projets d’aménagement. Leur rôle devient fondamental quand leur œuvre peut être vecteur de dialogue avec les populations. L’œuvre, médiatrice de la mémoire des habitants par exemple, ou d’identité, de sens social ou plus généralement l’œuvre médiatrice de questionnement environnemental ou urbain, pourrait être très recherchée ces prochaines années par des collectivités en mal de lien avec leur habitants. Objectif du workshop : création d'un projet dans l'espace public

Consignes :
- L'installation / le projet doit être interactif (les étudiants doivent rentrer en contact avec les passants et les faire réagir à leur environnement urbain)
- La médiation avec les habitants doit être capitalisée (vidéos, photos, textes, questionnaires, oeuvres ou productions quelconques doivent être réalisées par les passants)
- Le projet peut être complètement immatériel mais il doit cependant présenter un signe ou repère visible pour les passants (tenue, banderole, ...). Les matériaux de récupération seront privilégiés pour les constructions. 

Missions

Conception du workshop, animation et encadrement

Date(s) : 2012

Lieux :
Brest Centre-ville (Téléphérique / Halles Saint-Louis) Quartier Saint-Martin et Quartier Recouvrance

Images
Workshop Travaux publics
Médias
Vidéo des projets développés lors du workshop
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x