Technopôle Marseille Provence Château-Gombert

Projet

Technopôle Marseille Provence Château-Gombert

Etude pré-opérationnelle de requalification des espaces public de la technopole

Paysarchitectures + Dédale + Jeanne Dubourdieu Atelier de paysage

Technopôle Marseille Provence Château-Gombert
Présentation

Le technopôle Marseille Provence Château-Gombert est un site emblématique de l’excellence marseillaise en termes d’innovation et de formation. La localisation du technopôle en zone périurbaine engage néanmoins des réflexions quant à l’accessibilité du site et à son attractivité.

Le renforcement de l’attractivité du site, mis à l’agenda politique de la Métropole Aix-Marseille Provence, doit aujourd’hui passer par le déploiement d’une démarche smart city permettant au technopôle de retrouver un second souffle. Dans ce cadre, la Métropole souhaite engager une dynamique d’échanges et d’expérimentations en vue du réaménagement des espaces publics et de la conception de mobilier et de services innovants,.

L’étude pré-opérationnelle de requalification s’est ainsi déclinée sur deux volets : une mission d’étude sur les aménagements paysagers d’une part; une mission de définition de la démarche smart city d’autre part.

Missions

Dédale s’est principalement consacré à définition de la démarche smart city, qui s’est concrétisée par les actions suivantes :

- Diagnostic de site

- Définition d’une démarche Living Lab, reposant sur deux piliers : expérimentation et innovation, animation et communication

- Définition du mode de fonctionnement du Living Lab, du rôle de l’animateur de site et des espaces (project Lab, kiosque de l’innovation, etc.)

- Budgétisation de la démarche smart city

- Méthodologie d’évaluation de la démarche smart city

- Proposition de scénarios d’expérimentation sur le thème des nouvelles mobilités

- Recommandations pour la mise en œuvre d’appels à projets sur le volet signalétique et sécurité

La démarche Living Lab vise à faire du technopôle un laboratoire grandeur nature de la ville durable, mettant en synergie les acteurs du site; des espaces décloisonnés et animés grâce à une programmation d’activités et d’événements.

La définition de la démarche smart city a été réalisée en étroite concertation avec les acteurs du technopôle : établissements d’enseignement supérieur, laboratoires, entreprises, étudiants et résidents.

Date(s) : Mars 2017 à Juillet 2017

Commanditaire(s) / partenaire(s) :

Réseau européen des Living Labs (ENOLL) + Ministère de la Culture et de la Communication / Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie + Cité internationale universitaire de Paris + Mairie de Paris

 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x