Stratégie urbaine pour un territoire marchable, multimodal et attractif

Projet

Stratégie urbaine pour un territoire marchable, multimodal et attractif

Métropole Rouen Normandie

Bfluid (Mandataire) + Transitec + Radiance35 + Dédale + Emulsion/ERA + BRE+A + Oikos + Coloco + Vertigo in Vivo + ESOPA Production & Collextif Et si on prenait l’aire + Stéphane Malek + REP

Métropole Rouen Normandie
Présentation

La mobilité au sens large est un enjeu essentiel et sensible sur ce territoire qui a l’ambition de valoriser ses nombreux atouts afin de renforcer son dynamisme et son attractivité.
En effet l’éclatement du territoire, sa centralité très attractive et sa configuration géographique (présence de la Seine, vallées, collines et plateaux), entrainent des déplacements quotidiens nombreux en laissant une part modale importante à la voiture individuelle malgré des efforts soutenus en matière de transport collectif.

Par ailleurs, de nombreux grands projets vont modifier le système circulatoire sur le territoire et générer de fortes perturbations qu’il va falloir accompagner: nouvelle ligne T4 de Bus, projet « Cœur de Métropole », réaménagement du parvis de la gare Rive Droite, écoquartier Flaubert, arrivée de la ligne LNPN et création d’une nouvelle gare ferroviaire sur la rive gauche.

Outre l’accompagnement de ces grands projets structurants, il s’agit d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’actions ciblées qui concourra à atteindre les objectifs de la Métropole dans le cadre d’une politique volontariste en matière d’amélioration de la qualité de l’air et d’attractivité du territoire. La Métropole est ainsi Lauréate de l’appel à projets « villes respirables en 5 ans » lancé par le Ministère de l’Écologie en juin 2015 qui vise à faire émerger des « villes laboratoires » mettant en œuvre des mesures exemplaires pour garantir, dans un délai de 5 ans, un air sain aux populations.

Enfin, la Métropole porte l’ambition de développer et de mettre en œuvre une stratégie globale de mobilité multimodale dont les grandes lignes ont été fixées dans le PDU. La volonté de la Métropole de faire émerger cette ville multimodale et apaisée conduira à modifier la façon de se déplacer et donc les habitudes de vie en réduisant la place de la voiture individuelle non partagée.

L’ambition de la Métropole est donc de développer et de diffuser une « philosophie » d’aménagement pour des espaces publics ouverts et attrayants, qui permettra, via des outils (charte, guide, fiche thématique…) et des actions de formation et de sensibilisation, d’assurer, dès les phases de programmation des projets et quelques soient leur taille, la prise en compte de ces principes d’aménagement par une approche sensible de l’espace.

Cette démarche concourt à un objectif plus vaste, celui de l’amélioration de l’attractivité, du rayonnement et de la valorisation économique du territoire métropolitain. : favoriser l’arrivée de nouveaux habitants et l’émergence de nouveaux emplois, notamment ceux liés à l’économie créative, amplifier sa politique touristique afin de faire de son territoire une destination incontournable..

Missions

Accompagner la Métropole Rouen Normandie dans l’élaboration, la mise en œuvre, la communication et l’évaluation de sa stratégie relative à l’émergence de la ville marchable et multimodale.
Ces prestations visent en particulier à apporter une assistance et une expertise dans les domaines suivants :

- Articulation entre mobilité durable et espaces publics

- Élaboration de référentiels, chartes, guides, fiches thématiques etc…

- Conception d’expérimentation

- Réalisation de diagnostics et d’évaluation
concertation, communication, formation / sensibilisation)

Date(s) : Mars 2017 à 2022

Lieux :
Rouen

Images
Métropole Rouen Normandie
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x