Saint-Etienne - Etude de design, élaboration d'une identité de projet du prolongement de la 3e ligne de tramway

Projet

Saint-Etienne - Etude de design, élaboration d'une identité de projet du prolongement de la 3e ligne de tramway

En groupement avec AREP et B-Fluid

Tram Saint Etienne
Présentation

Identité de projet et définition d'un concept de design de service et de produit (design de services numériques, animation d'ateliers de partage entre les acteurs et définition d'un cahier de prescriptions).

La Communauté d’Agglomération de Saint-Etienne Métropole a pour projet la réalisation d’une ligne de tramway d’environ 4km permettant de prolonger les lignes existantes et de relier les quartiers de Châteaucreux, Soleil, Plaine Achille et la technopole. Cette nouvelle ligne présente de nombreuses opportunités pour les quartiers reliés, en termes d’attractivité de cadre de vie, de vitalité économique des entreprises, de vitalité sociale des quartiers d’habitat det de vitalité commerciale des commercis et services qui les desservent. Mais il s’agit également de conforter les centralités locales émergentes en affirmant leur appartenance à un ensemble urbain plus large. L’identité de ce territoire en mutation doit faire l’objet d’une valorisation correspondant à la dynamique métropolitaine en cours, en s’appuyant sur des leviers complémentaires qui activent à la fois sa dimension de reliance et de proximité.

L’objectif est de forger une nouvelle identité qui inscrira dans l’esprit des usagers non seulement le tracé de ce nouvel axe fort et sa zone d’influence immédiate, mais aussi l’armature du réseau dans son ensemble et les nouvelles possibilités qui seront offertes de mobilité entre les diverses lignes. Cette identité du territoire s’appuiera sur les dimensions relatives au territoire stéphanois (territoire d’accueil, de création) tout en s’inspirant de nouvelles démarches (en termes de design, de solutions numériques, d’équipements innovants type espaces de co-working ou fablabs). Dans une dynamique active d’allers-retours avec le travail programmatique, aux différentes étapes du projet urbain, la démarche s’appuiera également sur une participation très active des acteurs et des habitants, pouvant aller jusqu’à la co-production du projet urbain.

Laboratoire à ciel ouvert pour imaginer les usages du tram de demain à l’échelle du territoire métropolitain, le projet associera les citadins, co-auteurs des réponses urbaines faites à leurs besoins et aspirations, afin de favoriser une innovation à long terme, dans une démarche d’ouverture, de partage mais aussi de fluidité. Il ne s’agit pas seulement de créer une ligne de tram innovante ou numérique, à forte valeur servicielle, mais également de générer de l’intelligence autour du projet en répondant aux défis de la ville de demain qui tend à produire de nouvelles façons de se déplacer, de travailler, de consommer et d’habiter.

Missions

En continuité avec les phases de diagnostic des usages urbains, Dédale intervient dans le groupement dans la définition d’une identité de projet et la définition d’un concept de design de service et de produit - afin de participer à la fusion du tramway dans l’espace urbain de Saint-Etienne, dans le respect du tissu urbain existant. Cette démarche comprendra, notamment, le design de services numériques, l’animation d’atelier de partage entre l’ensemble des acteurs et la définition d’un cahier des prescriptions.

Date(s) : 2015

Lieux :
Saint-Etienne

 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x