Résidence OTERP 2011

Projet

Résidence OTERP 2011

Jeu mobile de redécouverte de la ville par le son

oterp iphone
Présentation

Résidence artistique permettant le développement du projet OTERP, Jeu urbain mobile de redécouverte de la ville par le son

Suite à une première résidence à la CIUP (collège néerlandais, en janvier 2010), la présentation d’un 1er prototype du jeu Oterp en juin 2011 a permis d’éprouver la dimension ludique du projet : chasse au trésor musical. Cette deuxième résidence a permis de passer à une étape supérieure en réfléchissant aux mécaniques du jeu.

Le but était d’utiliser les contraintes propres à l’environnement physique (parc, les maisons de la Cité Internationale, les terrains de sport...) pour trouver des artefacts et dépasser ces obstacles afin d’accéder au «trésor mélodique».

Cette résidence a été l’occasion de traiter plus en profondeur l’idée d’une cartographie personnelle où l’utilisateur crée sa propre carte sonore.

Concept : Antonin Fourneau
Programmation : Kevin Lesur
Musicien : Jankenpopp et TM
Graphisme : Loic Horellou

Missions

Production de la résidence de création
Restitution de la résidence lors de la conférence internationale
Présentation du projet Oterp lors de la soirée SmartCity à la Fondation Deutsch de la Meurthe

Date(s) : Du 5 au 9 septembre 2011

Lieux :
Fondation Deutsch de la Meurthe - Cité internationale universitaire de Paris

Intervenants / artistes

Antonin Fourneau
Art & design numérique

Antonin Fourneau

Art & design numérique


Présentation

Né à Marseille, Antonin Fourneau a suivi ses études à l’Ecole d’Art d’Aix-en-Provence dans l’atelier de Douglas Edric Stanley, puis a développé une recherche sur les dispositifs interactifs, sous la tutelle de Jean-Louis Boissier, à Paris. Il s’intéresse en particulier au jeu vidéo : après une étude de la culture du jeu vidéo au Japon lors d’une résidence en 2007, il lance le projet Oterp au Medialab Prado en 2008.

 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x