Réinventons nos Places ! - Paris - Place du Panthéon

Projet

Réinventons nos Places ! - Paris - Place du Panthéon

Mission de programmation, de co-conception et préfiguration de l’aménagement de la place du Panthéon (5ème arr. de Paris)

Dédale (Mandataire) + Collectif Parenthèse + Construct Lab + Collectif Surface totale + AREP

réinventons nos places 1
Présentation

La Maire de Paris s’est engagée à réaliser l’embellissement de 7 places parisiennes d’ici 2020. Ce projet offre l’occasion de réinventer la façon dont Paris aménage ses espaces publics, plus innovants, plus économes, avec délicatesse et dans le respect à la fois du patrimoine parisien et des engagements environnementaux.

5 orientations ont été fixées par la Maire de Paris :
- Rééquilibrer les usages de l’espace public au profit des piétons et cyclistes
- Répondre aux nouvelles attentes de l’usager
- Répondre aux impératifs écologiques et renforcer la dimension végétale lorsque cela est possible
- Renouveler et réinventer
- Rechercher des réalisations plus souples, sobres et économes en moyens

La place du Panthéon est à la fois un haut lieu du patrimoine bâti parisien, bordée par des édifices historiques dont le caractère architectural est remarquable, et de l’histoire universitaire de Paris au cœur du quartier latin et abritant les grands hommes de la Nation, au sein du Panthéon.

Les modifications récentes du XXème siècle ont altéré la lecture de l’espace avec la réorganisation du plateau de surface dédié à la circulation des voitures, au stationnement omniprésent qui ceinture le Panthéon, et la réalisation d’un parking souterrain.

À la suite d’un travail important sur les différentes possibilités de requalification de la place du Panthéon, la Maire de Paris a statué sur un scénario de reconfiguration. Ce scénario libère, de façon très importante, l’espace jusqu’à présent dédié à la voiture et donne ainsi la possibilité d’une appropriation pour des usages nouveaux ou existants à améliorer.

Missions

L’objectif est la mise en place d’un collectif de compétences pour une méthode innovante de co-conception et d’action de préfiguration de la place du Panthéon. Il est donc proposé une méthode basée sur une approche collective, pluridisciplinaire intégrant les habitants, les institutions, les étudiants et élèves dont les établissements bordent cette place.

L’objectif du projet d'aménagement de la place du Panthéon est triple et axe sa priorité sur les usages, à savoir :


- Créer de nouveaux usages et des espaces pour les étudiants, notamment en face de la bibliothèque Sainte- Geneviève non optimisée à ce jour

- Reconquérir les espaces dédiés au stationnement des véhicules au profit des piétons et des usages (cérémonies et célébration nationales, interventions artistiques temporaires, détente / pause)

- Conserver l’aspect sobre de la place

- Créer une scénographie urbaine pour une forme innovante de valorisation culturelle et patrimoniale

En tant que mandataire de la mission a conduit une mission en trois phases :

- Une cartographie des usages de la place (passés, actuels et futurs) en vue des futurs aménagements associé à un diagnostic patrimonial en vue notamment d'un travail de "mise en récit" de la Place, notamment via le numérique

- La mise en place d’expérimentations légères pour tester les potentiels d'usage (installation de mobiliers et signalétique temporaires, prototypage de dispositifs numériques, petits constructions et aménagements, préfigurations d'usages possibles avec les acteurs locaux) en lien avec une équipe de constructeurs, de scénographes urbains, de graphistes et spécialiste des usages numérique et la participation citoyennes

- Un cahier de recommandations pour les futurs aménagements de la Place.

Chacune de ces étapes s'est inscrite dans une démarche de co-conception et co-construction avec les habitants et les acteurs locaux (études, diagnostics, ateliers participatifs et chantiers ouverts).

Date(s) : Juillet à Décembre 2016

Lieux :
Paris - Place du Panthéon

Commanditaire(s) / partenaire(s) :

Ville de Paris, Direction de la Voirie et des déplacements + Secrétariat Général, Mission PAVEX

Images
réinventons nos places réinventons nos places
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x