Petite Ceinture de Paris – Boucle Nord

Projet

Petite Ceinture de Paris – Boucle Nord

Mission de programmation, de co-conception et de co-construction

Collectif TRAVERSE (Oikos, Verger Urbain, Dédale, Bfluid, Sophie Bruère, Julie Scapino, Aelis Lab)

PC - img 1 © Apur
Présentation

Ni espace public, ni parc, la Petite Ceinture se présente comme une « soupape urbaine ». La problématique majeure de son aménagement est de trouver l’équilibre entre l’ouverture au public et la préservation d’un sentiment de dépaysement et de liberté.

Pour cela, la Mairie de Paris souhaite inventer avec le public de nouveaux aménagements répondant au statut singulier de la Petite Ceinture et à son caractère unique, lié au patrimoine ferroviaire et naturel. Le site recèle en effet une biodiversité importante et joue un rôle majeur en termes de services écologiques pour la ville de Paris. L’ambition du programme est de construire un nouveau rapport entre la ville et la Petite Ceinture, tant du point de vue paysager et écologique que du point de vue des usages.

La Mairie s’est engagée à réaliser ce programme d’ici 2019 sur 3 lots : NORD, EST et SUD.
Le lot NORD comprend les terrains d’emprise de la Petite Ceinture depuis la rue d’Aubervilliers (18ème) jusqu’à la place de la gare d’Auteuil (16ème) en passant par le 17ème

Missions

- Co-conception et de co-construction de l’aménagement de la Petite Ceinture (Lot Nord) par un collectif de compétences pluridisciplinaires

- Programmation détaillée

- Activation des lieux (ouverture au public, expérimentation de nouveaux usages de la Petite Ceinture, prototypage d’aménagements et de services, organisation d’ateliers et d’événements.

Il s’agit de prendre en compte les espaces publics aux abords de la voie ferrée, de travailler sur les « stations » et les espaces limitrophes à la Petite Ceinture qui pourraient profiter de la proximité des infrastructures ou du paysage de la voie ferrée et offrir des expériences inhabituelles ou innovantes capables d’attirer un nouveau public.

La ville souhaite inscrire ce programme dans la diversité, en favorisant les approches participatives. Encourager les riverains à re-habiter ces interstices entre la ville et la Petite Ceinture pourrait ainsi être le levier d’une dynamique de requalification de l’espace public en collaboration avec le tissu associatif et économique existant. La préservation du caractère singulier du site par la mise en scène de l’état de friche et le maintien de la continuité du linéaire (pas de privatisation de tronçon) font partie des objectifs majeurs.


Le lot NORD comprend en plus un thème de travail transversal “usages et ambiances nocturnes sur la Petite Ceinture”. Il s’agit d’analyser l’ambiance nocturne de l’ensemble de voie ferrée par un travail de terrain, d’entretien et d’observation des usages, puis de préfigurer des ambiances lumineuses adaptées aux lieux et aux usages (tunnel du secteur NORD).

Date(s) : Mars 2017 à 2019

Lieux :
Paris - Petite Ceinture - 16e, 17e, 18e arrondissement

Commanditaire(s) / partenaire(s) :

Ville de Paris, Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, Secrétariat Général, Mission PAVEX

 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x