OTERP

Projet

OTERP

Jeu mobile sur iPhone de redécouverte de la ville par le son

Oterp monde
Présentation

Oterp est un dispositif ludique de redécouverte de la ville par le son. Développé par l'artiste Antonin Fourneau, il propose au promeneur une nouvelle appréhension de l'espace urbain.

Muni d'un Iphone équipé d'un capteur GPS, le joueur compose une partition musicale en temps réel en fonction de sa position dans l'espace. Au cours de ses déplacements, le joueur génère des petites icônes colorées sur l'écran de son Iphone. Il les collecte et sélectionne pour les redisposer dans l'espace virtuel, créant ainsi de nouvelles compositions musicales.

Antonin Fourneau a ainsi cherché à associer le mouvement à la composition musicale. c'est à partir de ses déplacements et de ses positionnements géographiques successifs que le promeneur génère de nouvelles mélodies. Cette expérience met en lumière une nouvelle manière d'imaginer nos déplacements dans une société en mouvement et dépendante des interfaces mobiles. En s'imprégnant de l'ambiance des lieux dans lesquels il se trouve pour moduler ses créations, le joueur / compositeur donne à entendre leurs richesses sonores - révélant ainsi les singularités des territoires parcourus.

Outre l'activité de création, Oterp a une vocation proprement ludique : sur le principe d'une chasse au trésor, le joueur peut également découvrir et rassembler différents types de sons. En dehors des zones de jeu initiales, il entend un signal lui indiquant de nouveaux espaces à découvrir. Antonin Fourneau tient aussi à développer la dimension collaborative du projet : le jeu vise l'exploration et la découverte de nouveaux objets et territoires sonores ; il est donc important pour les joueurs de communiquer et d'échanger leurs découvertes. Un site Internet est à disposition de la communauté de joueurs, pour qu'ils puissent échanger et mettre à jour la carte de jeu.

OBJECTIFS:
- Redécouverte de la ville par le son
- Mélanger la réalité de notre environnement quotidien à un jeu vidéo
- Inscrire le projet dans une dimension collaborative en intégrant les usagers du territoire
- Proposer une expérience sensible autour d'une forme innovante de médiation du territoire urbain 

Date(s) : 2011

Lieux :
Sud de Paris

Intervenants / artistes

Antonin Fourneau
Art & design numérique

Antonin Fourneau

Art & design numérique


Présentation

Né à Marseille, Antonin Fourneau a suivi ses études à l’Ecole d’Art d’Aix-en-Provence dans l’atelier de Douglas Edric Stanley, puis a développé une recherche sur les dispositifs interactifs, sous la tutelle de Jean-Louis Boissier, à Paris. Il s’intéresse en particulier au jeu vidéo : après une étude de la culture du jeu vidéo au Japon lors d’une résidence en 2007, il lance le projet Oterp au Medialab Prado en 2008.

Images
oterp iphone
Médias
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x