"Liens et usages à la Cité internationale universitaire de Paris"

Projet

"Liens et usages à la Cité internationale universitaire de Paris"

Atelier - Exposition d'étudiants de l'Institut Français d'Urbanisme

Atelier IFU
Présentation

Atelier de diagnostic urbain et territorial autour de la Cité internationale universitaire de Paris et restitution du corpus de données à travers la Hi-Map, carte interactive conçue en lien avec le projet SmartMap, par des étudiants de l'Institut Français d'Urbanisme.

Dans le cadre de SmartCity 2012, 26 étudiants de l’Institut Français d’Urbanisme ont réalisé une étude sur la question des liens et des usages autour de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Pour explorer ce terrain d’enquête complexe, ils ont effectué un diagnostic urbain et territorial, tout en conservant une approche sensible de l’espace.

Un corpus de données a ainsi été constitué au moyen de plusieurs méthodes, via des entretiens – des promenades commandées et des entretiens immobiles non directifs - des jeux pour associer des images à des lieux, des ambiances ou des entités de la Cité internationale, des questionnaires, des photos – des panorama d’usagers - mais aussi des podo-vidéos, ne filmant que les pieds, pour noter le passage et les flux et des transects – des films en mouvement le long d’une artère permettant de montrer les lieux, les liens et les ruptures.

L’ensemble du corpus final est analysé et restitué à travers une carte interactive, la Hi-Map, conçue en lien avec le projet SmartMap, présentant l’ensemble des travaux organisés selon deux grandes thématiques, à savoir « territoire vécu » et « territoire représenté ».

Missions

En lien avec le plan-guide du projet de développement urbain de la Cité internationale universitaire de Paris : 
- Conception et encadrement d'un programme d'ateliers sur le thème "liens et usages du territoire" à destination des habitants et des résidents de la Cité internationale universitaire de Paris.
- Diagnostic sensible du territoire de la Cité internationale réalisé en partenariat avec 25 étudiants de la licence "Aménagement, études urbaines" de l'Institut Français d'Urbanisme, sur le thème du lien territorial et des usages
- Mise en place d'ateliers participatifs avec les habitants et les usagers de la Cité internationale (interviews, jeu de cartes mentales, représentations dessinées du territoire, captations photos et vidéos)
- Restitution à la maîtrise d'ouvrage et aux habitants dans le cadre d'une exposition multimédia.

Date(s) : 2012

Lieux :
Sud de Paris, Cité internationale universitaire de Paris

Commanditaire(s) / partenaire(s) :

Avec l'Institut Français d'Urbanisme

Images
Atelier IFU SmartCity 2012
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x