Les Promenades du Tram

Projet

Les Promenades du Tram

Visites guidées et interactives du parcours artistique du tramway T3

Promenades du tram
Présentation

Conception d'un programme de visites guidées enrichies autour du Tramway T3 à Paris - Communication et relations publiques

L'implantation du tramway sur les boulevards des Maréchaux à l'Est de Paris a été l'occasion d'une ample requalification de l'anneau urbain qu'ils constituent. A cette occasion, la Ville de Paris, sous la direction artistique de Christian Bernard, directeur du MAMCO de Genève, a créé un parcours de 15 oeuvres artistiques internationaux accompagnant la ligne du Tramway T3 entre les portes d'Aubervilliers et de Vitry.

Dans ce cadre, la Ville de Paris a mandaté Dédale afin de développer un programme de visites associant parcours commenté et médiation numérique autour des thématiques des projets urbains et de l'art contemporain.

Le programme est composé de 50 visites thématiques (art contemporain et projet urbain) associant parcours commenté et médiation numérique (dispositif d'aide à la visite sur iPad) : 
- Parcours L'Art Change la ville (Porte d’Aubervilliers – Porte de Bagnolet)
A l'instar du tram qui s'immerge dans l'étonnant chantier des entrepôts Mac Donald, Porte d'Aubervilliers, le public est plongé dans la transformation urbaine de Paris. Découvrez, au fil de la visite, la portée symbolique des oeuvres et leur rôle dans l'ouverture de Paris au territoire métropolitain.
- Parcours Les coulisses de l'art public (Porte de Bagnolet - Porte de Vitry)
Un rocher hissé sur un fin mât, un lampadaire monumental plié, une sculpture luminaire réagissant au passage du tram... La promenade révèle l'étonnant processus de réalisation du parcours artistique du T3, lancé en 2008.
- une série de visites événementielles à l'occasion de la Nuit Blanche et des Journées européennes du Patrimoine.

Missions

- Conception des parcours commentés
- Communication générale (RP et community management)
- Développement d'une application mobile d'aide à la visite
- Médiation artistique et urbaine auprès des habitants

Date(s) : 2013-2014

Lieux :
Paris

Commanditaire(s) / partenaire(s) :

Ville de Paris - Direction des affaires culturelles – Département de l'art dans la ville | Tramway de Paris | Dédale | RATP | Prolongement de la ligne T3 : Paris (Boulevard des Maréchaux Sud et Est), Pantin (Grands-Moulins)
Les promenades du Tram s'inscrivent dans la démarche artistique du T3. Pour en savoir plus, consultez le dossier dédié ci-dessous. Dans le cadre de cette démarche, la Ville de Paris a mandaté Dédale pour réaliser les Promenades du Tram.

Images
Promenades du Tram - 2e Saison
Médias
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x