Green guerilla

Projet

Green guerilla

Actions avec les habitants autour des thématiques de l'Art, de l'Activisme et de la Nature en ville

Green guerilla
Présentation

Réappropriation citoyenne de l’espace public avec la mise en place, par les habitants d’un quartier, d’actions de jardinage visant à améliorer leur cadre de vie.

Armés de truelles, de graines et de terreau, les acteurs du Guerrilla Gardening sont des activistes écologistes non-violents. Acteurs d’un jardinage politique, ils s’attaquent aux espaces négligés de l’environnement urbain et cultivent, en ville, des parcelles de terre délaissées et abandonnées.

Le blog guerrillagardening.org créé par Richard Reynolds depuis Londres, est emblématique de l’ampleur du mouvement : témoignages canadiens, américains, anglais, allemands ... s’y succèdent. Les communautés de jardiniers urbains s’organisent partout dans le monde et contribuent à l’embellissement et la biodiversité de la ville.

Ces interventions (nettoyer, semer, planter, cultiver) sont souvent effectuées la nuit mais prennent aussi la forme d’ateliers de sensibilisation et de responsabilisation des habitants. Du jardin fruitier à l’aménagement floral des bords d’usine, la culture clandestine et le jardinage sans permission prennent la forme d’actions illicites et sont opérés sur des terrains appartenant aux autorités publiques, à des particuliers ou à des entreprises.

En lien avec les problématiques urbaines d'aménagement à Gentilly (Friche verte Lénine, requalification de l'avenue Paul Vaillant Couturier et de son mur anti-bruit le long du périphérique), Dédale a mis en place un réunissant des habitants de Gentilly (association Mieux vivre sur le Plateau), des artistes et des étudiants de l'école nationale du paysage de Versailles.

Cet atelier visait à sensibiliser les habitants aux enjeux d'urbanisme et de cadre de vie, aux questions de nature et de biodiversité en ville par la mise en place d'actions de jardinage urbain et de végétalisation de l'espace public. 

Missions

Conception et production exécutive 

Date(s) : 2008

Lieux :
Sud de Paris, Gentilly

Commanditaire(s) / partenaire(s) :

Cité internationale universitaire de Paris, Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Association Mieux Vivre sur le plateau (Gentilly)

Avec le soutien de la Région Île-de-France

Intervenants / artistes

Richard Reynolds

Richard Reynolds


Structure

Guerilla Gardening

Présentation

Richard Reynolds est le coordinateur du blog www.guerillagardening.org qui réunit des activités jardiniers du monde entier. Ils transforment des espaces négligés de l'environnement urbain et cultivent, en ville, des parcelles de terre délaissées et abandonnées.

Médias
Interview de Richard Reynolds, fondateur de la Guerilla Gardening
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x