Fondation de France - Démarche d'évaluation relative à l'axe Culture du programme Enfance-Education

Projet

Fondation de France - Démarche d'évaluation relative à l'axe Culture du programme Enfance-Education

Dédale avec Acadie et Eexiste

Logo Fondation de France
Présentation

Consultation pour l'accompagnement de la Fondation de France dans l'élaboration d'un référentiel d'évaluation lui permettant de définir sa stratégie et son positionnement pour l'avenir.

La Fondation de France finance depuis une vingtaine d’années des projets visant à promouvoir le développement des pratiques artistiques par les enfants et les adolescents de milieux populaires ou/et dans des territoires défavorisés. Préoccupation sociétale, valorisation des potentiels des enfants et des jeunes, logique d’innovation et principe de subsidiarité, pratiques collaboratives et évaluation constituent certains des objectifs qui organisent depuis une vingtaine d’années la sélection et le suivi des appels à projets. La Fondation de France s’interroge sur la pertinence de ces objectifs et sur l’évolution de son intervention en matière de soutien aux projets artistiques et culturels au regarde de l’évolution du contexte social, institutionnel et scientifique actuel.

La Fondation de France a ainsi lancé une consultation pour l’accompagner dans une démarche d’élaboration de plusieurs travaux dont un référentiel d’évaluation, permettant de définir sa stratégie et son positionnement pour l’avenir.

Missions

En réponse aux enjeux de la consultation, Acadie / Eexiste et Dédale se sont positionnés en mettant au service de la Fondation de France leur expertise conjointe et complémentaire dans les domaines :

  • des politiques publiques en matières éducative, culturelle et d’accompagnement de la jeunesse, 
  • de l’intégration des acteurs privés (financeurs et porteurs de projets) dans le secteur de l’éducation culturelle, de l’évaluation des dispositifs ciblant les jeunes publics (approche universitaire et sociologique), de l’impact des programmes privés et des effets des expérimentations sociales publiques
  • de l’intégration dans le champ de l’action culturelle, des pratiques artistiques et de l’innovation sociale
  • des compétences universitaires
  • de l’accompagnement des démarches d’action-formation et de conception d’outils d’évaluation

Au sein du groupement, Dédale, par l’expertise de son directeur Stéphane Cagnot, intervient dans la mise en cohérence du projet au regard des enjeux du secteur culturel et des pratiques artistiques ainsi que dans l’accompagnement des démarches ayant une vocation d’innovation sociale et d’égalité des chances.

Date(s) : 2015

Commanditaire(s) / partenaire(s) :

Fondation de France

 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x