Ecocité Alzette-Belval - Mise en oeuvre d'un Smart City Living Lab

Projet

Ecocité Alzette-Belval - Mise en oeuvre d'un Smart City Living Lab

Conception et co-organisation d'événements pour faire vivre la notion de territoire d'innovation en préfiguration du Smart City Living Lab de l'Ecocité Alzette-Belval

Université de Lorraine - Dédale

EPA Alzette Belval
Présentation

Afin d'accompagner l'émergence de projets innovants sur le territoire d'Alzette-Belval (territoire à la frontière avec le Luxembourg institué en Opérations d'intérêt national), l'Etablissement public d'aménagement Alzette-Belval fait appel à l'Université de Lorraine et Dédale pour l'accompagner dans la préfiguration d'un Smart City Living Lab à travers des événements pour la mise en valeur de la notion de territoire d'innovation.

L’EPA Alzette-Belval, en accord avec l’Etat et la Caisse des Dépôts a souhaité mettre en place un accompagnement sur le long terme de l’émergence de projets innovants sur le territoire de l’OIN Alzette-Belval, dans le cadre de la démarche Ecocité, avec le soutien du Fonds Ville de Demain. Situé dans un environnement contraint, avec de grandes ambitions entermes de performance et de contribution à la transition énergétique, cet espace constitue un laboratoire idéal pour innover dans les domaines de la ville de demain. L’EPA a ainsi fait appel à notre consortium pour mettre en oeuvre une démarche de Living Lab sur le territoire d’Alzette-Belval, en réalisant des actions visant à :

  • mettre en oeuvre une animation sur le territoire propre à faire vivre la notion de territoire d’innovation
  • faire émerger des projets d’innovation urbaine sur le territoire
  • accueillir et accompagner les porteurs de projets
Missions

Dédale intervient dans la conception et la co-organisation de 2 événements dans le cadre de l’Observatoire pour la ville de demain. Les 2 événements sont développés autour de 2 concepts complémentaires :

  • un événement “accélérateur de projets” permettant d’identifier et de sélectionner des projets innovants en phase d’idéation ou d’amorçage avec un appel à manifestation d’intérêt, des pitchs d’idée et des rendez-vous en face à face
  • un village de l’innovation urbaine, laboratoire éphémère de la ville intelligente, permettant de convier les acteurs de l’écosystème de l’innovation urbaine à faire la promotion de leurs projets et de rencontrer, échanger, collaborer et trouver des partenaires / financeurs.

Ces événements ont pour objectifs de :

  • favoriser l’émergence de projets innovants sur le territoire d’innovation 
  • mobiliser et animer l’écosystème des acteurs de l’innovation sur le territoire.

Ces événements mettent en relation porteurs de projets et acteurs ressources, financeurs et mécènes, permettant de préfigurer le SmartCity Living Lab et les projets qui y seront ensuite développés.

Date(s) : 2015-2019

Commanditaire(s) / partenaire(s) :

Etablissement public d'aménagement Alzette-Belval

 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x