ECLECTIS | European Citizens’ Laboratory for Empowerment CiTIes Shared -

Projet

ECLECTIS | European Citizens’ Laboratory for Empowerment CiTIes Shared -

Projet de coopération européen visant à favoriser la participation des citoyens à la fabrique de la ville à travers l'art et la créativité

ECLECTIS

Présentation

Coordination du projet européen de coopération ECLECTIS visant à initier un processus structurant et innovant afin de favoriser la participation des citoyens à la fabrique de la ville, valorisant le dialogue interculturel et les nouvelles technologies comme leviers pour stimuler la créativité et de nouvelles pratiques.

Dans un contexte d’urbanisation croissante et de fracture numérique, les villes européennes doivent faire face à une accélération des fragmentations urbaines, sociales, culturelles et économiques, renforcées par la crise. Parallèlement, on observe une vraie demande de la part des citoyens, des professionnels et des acteurs politiques pour de nouveaux modes de fabrication de la ville, ascendants et participatifs, favorisant des réponses innovantes adaptées aux nouveaux usages. Afin de favoriser un développement intelligent, durable et inclusif, il est plus que jamais nécessaire pour les villes doivent d’exploiter leurs ressources créatives.

Le projet européen de coopération ECLECTIS vise à initier un processus structurant et innovant afin de favoriser la participation des citoyens à la fabrique de la ville, valorisant le dialogue interculturel et les nouvelles technologies comme leviers pour stimuler la créativité et de nouvelles pratiques.

Six laboratoires ont été implantés sur les territoires du projet, à travers des résidences d’artistes basés sur une approche locale, participative et transversale, à la croisée de l’art, de l’urbanisme, de l’architecture, intégrant les nouveaux usages et les nouvelles technologies. A Amsterdam, Barcelone, Kotor, Ljubjana, Paris et Torres Vedras, artistes multidisciplinaires et citoyens étaient invités à répondre à des problématiques locales et européennes, à travers des projets artistiques innovants, expérimentant des outils et méthodes favorisant le dialogue, le potentiel de connaissance et d’action des citoyens sur l’environnement urbain. Des événements artistiques participatifs dans l’espace public ont mobilisé les citoyens, les sensibilisant aux enjeux urbains et à leur potentiel d’action, ouvrant des fenêtres pour le partage et le dialogue entre citoyens, partenaires et acteurs locaux. Une réflexion sur les expérimentations a été menée par les partenaires, afin de les évaluer et de les mettre en perspective dans une approche intégrée, du niveau local au niveau européen, des habitants aux décideurs politiques, afin de définir des démarches et outils de concertation et d’élaborer des recommandations politiques concrètes.

Ces résultats ont été partagés avec les professionnels des secteurs de la culture et de l’urbanisme, les citoyens, et les acteurs politiques à l’occasion d’un séminaire final et ont été rassemblés au sein d’une publication finale. Les actions du projet ECLECTIS visent à être étendues par la création d’un réseau européen sur la capacitation des citoyens dans un contexte urbain. La dimension d’innovation dans son sens large (sociale, environnementale, économique, culturelle) était au cœur du projet.

Territoires de projet : Amsterdam-Pays Bas / Barcelone-Espagne / Bruxelles-Belgique / Kotor-Montenegro / Ljubljana-Slovénie / Paris-France / Torres Vedra-Portugal

Missions
  • Coordination du consortium et du programme d'activité
  • Gestion du budget et des relations avec la Commission européenne
  • Conception et production du programme culturel en France (résidences d'artistes, ateliers entre citoyens et décideurs territoriaux, événementiels urbains, forum et débat public)
  • Coordination du programme de recherche
  • Coordination éditoriale et graphique de la publication finale
  • Communication générale du projet

Date(s) : 2013-2014

Lieux :
Europe

Commanditaire(s) / partenaire(s) :

Projet co-financé par l'Union Européenne - Programme européen « Culture (2007-2013) – volet 1.2.1 Actions de coopération » 

Partenaires : Dédale, Waag Society – institut néerlandais pour l’Art, les Sciences et les technologies, Expeditio – centre pour le développement territorial durable basée au Montenegro, ProstoRož – association slovène de designers et architectes explorant les nouvelles possibilités d’utilisation de l’espace public, Transforma - laboratoire portugais pour les pratiques artistiques contemporaines Idensitat - projet artistique de production et de recherche dans le domaine de l’art expérimentant de nouvelles formes d’implication et d’interaction dans l’espace social, PACT - Plateforme européenne Architecture, Culture et Territoire 

Intervenants / artistes

Dédale
Culture + Technologies + Innovation sociale

Dédale

Culture + Technologies + Innovation sociale

Expeditio
Organisation visant à encourager le développement spatial du Montenegro et l'Europe du Sud-Est

Expeditio

Organisation visant à encourager le développement spatial du Montenegro et l'Europe du Sud-Est


Présentation

Créé en 1997 au Monténégro, Expeditio est une organisation gouvernementale qui vise à encourager un développement spatial durable du Montenegro et du Sud-Est de l'Europe à travers des activités dans les domaines de l'architecture durable, du patrimoine culturel, de l'urbanisme et à travers des projets qui encourage globalement le développement de la société civile.

Idensitat

Idensitat


Présentation

Idensitat se définit comme un projet artistique qui étudie les moyens d'impacter la sphère publique à travers des propositions créatives liées aux lieux et territoires, dans leurs dimensions spatiales, temporelles et sociales.
Ses projets se développent autour d'une dynamique collaborative qui vise à construire des liens entre pratiques artistiques contemporaines et espace public à travers la recherche, la production et l'éducation.

PACT
Plateforme européenne Architecture, Culture et Territoire

PACT

Plateforme européenne Architecture, Culture et Territoire

Présentation

PACT est un observatoire et une plateforme qui vise à promouvoir une approche culturelle de la ville en Europe. Les membres de PACT croient en l'impact positif d'une approche culturelle de la ville en termes d'urbanisme, d'intégration des citoyens, de convivialité, de justice sociale et de durabilité. PACT est impliqué dans l'implémentation d'actions de terrain identifiant des processus urbains culturels innovants, dans leur analyse scientifique et dans leur valorisation et diffusion.

ProstoRož

ProstoRož


Présentation

Créée en 2004, prostoRož est une association visant à explorer et comprendre l'espace public. En attirant l'attention sur certaines zones urbaines par ses interventions, prostoRož contribue à construire une ville plus proche de ses usagers, avec des espaces urbains plus fonctionnels.

Transforma
Laboratoire pour les pratiques artistiques contemporaines

Transforma

Laboratoire pour les pratiques artistiques contemporaines


Présentation

Transforma est une institution culturelle portugaise située à Torres Vedras, à proximité de Lisbonne. Elle s'intéresse à la mise en oeuvre de processus de recherche et de documentation théoriques et pratiques autour de la culture contemporaine, dans les domaines artistiques et éducatifs. Son champ de recherche se concentre particulièrement sur les liens entre art, créativité et contexte géographique.

Waag Society
Institut néerlandais pour l’art, les sciences et les technologies

Waag Society

Institut néerlandais pour l’art, les sciences et les technologies


Présentation

Waag Society—institut pour l'art, les sciences et la technologies - est pionnier dans les champs des médias numériques. Depuis 20 ans, la fondation s'est affirmée au niveau international comme une plateforme pour la recherche artistique et l'expérimentation et un catalyseur pour les événements et l'innovation culturelle et sociale.

Waag Society explore les technologies émergentes et donne un rôle central à l'art et à la culture dans la conception de nouvelles applications pour les sciences et la technologie. L'institution s'intéresse non seulement aux technologies liées à internet, mais aussi aux biotechnologies et sciences cognitives.

Waag Society est particulièrement actif dans un contexte social. Chaque projet implique plusieurs partenaires, chacun apportant son point de vue propre et unique. Les nouveaux développements techniques sont également mis à disposition des artistes le plus tôt possible, permettant de mettre en lumière de nouvelles idées et solutions. La démarche mise en oeuvre est ainsi à la fois innovante et emblématique.

Images
European Union – Culture programme Dédale_Culture_Technologies_InnovationSociale WAAG Society Prostoroz Transforma Expeditio Idensitat FEPA EFAP Eclectis Eclectis
Médias
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x