"Dessine-moi ta CIUP !" - Diagnostic urbain sensible du Sud de Paris

Projet

"Dessine-moi ta CIUP !" - Diagnostic urbain sensible du Sud de Paris

Diagnostic urbain sensible du Sud de Paris en lien avec le plan guide de développement urbain de la Cité internationale de Paris

Avec l'Institut Français d'Urbanisme

Atelier IFU
Présentation

En lien avec le plan-guide du projet de développement urbain de la Cité internationale universitaire de Paris,», conception et encadrement d'un programme d'ateliers sur le thème "liens et usages du territoire" à destination des habitants et des résidents de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Premier campus de France, la Cité internationale universitaire de Paris accueille près de 12 000 étudiants
et chercheurs de haut niveau, de plus de 130 nationalités. Située au sud de Paris dans un parc de 34 ha, c'est aussi un musée à ciel ouvert de l'architecture du 20ème siècle avec ses 40 maisons logements construites par de grands architectes entre 1925 et 1969.
Dans le cadre du Plan Campus, la Cité internationale s'est dotée d'un plan guide de développement pour son projet urbain (16 000 m² destinés à l’édification de 8 nouvelles résidences, soit environ 1 800 logements supplémentaires à l’horizon 2017- 2020, soit une augmentation de la capacité d’accueil actuelle de 31%).

Ce nouveau plan d’aménagement marque l’entrée de la Cité internationale dans une nouvelle ère, caractérisée par la mondialisation économique, les technologies numériques, les préoccupations environnementales et l’accroissement de la mobilité étudiante internationale. Il vise à faire de ce site un campus exemplaire à l’international sur le plan urbain et sur le plan de la vie étudiante, en renforçant notamment les liens entre la cité et son environnement.

Missions

- diagnostic sensible du territoire de la Cité internationale réalisé en partenariat avec 25 étudiants de la licence « Aménagement, études urbaines » de l’Institut Français d’Urbanisme, sur le thème du lien territorial et des usages
- mise en place d’ateliers participatifs avec les habitants et les usagers de la Cité internationale (interviews, jeu de cartes mentales, représentations dessinées du territoire, captations photos et vidéos)
- restitution à la maîtrise d’ouvrage et aux habitants dans le cadre d’une exposition multimédia

Date(s) : 2012

Lieux :
Sud de Paris

Commanditaire(s) / partenaire(s) :

Cité internationale universitaire de Paris

 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x