Censier - Grand projet dédié à la jeunesse, la vie étudiante, l'enseignement supérieur et l'innovation

Projet

Censier - Grand projet dédié à la jeunesse, la vie étudiante, l'enseignement supérieur et l'innovation

Etude de programmation de la parcelle et concertation citoyenne

Avec ARP Astrance et AREP

Censier
Présentation

Elaboration et mise en oeuvre d’une stratégie de concertation en vue de l’étude de programmation d’un futur lieu hybride dédié à l’enseignement supérieur, la recherche, la vie étudiante et l’innovation.

A l’occasion de la démolition du site de Censier, jusqu’à présent occupé par l’université Sorbonne Nouvelle Paris III, la Ville de Paris souhaite définir un programme pour le devenir de cette parcelle d’une surface de 30 000m2 pour la création d’un grand projet dédié à la jeunesse, la vie étudiante, l’enseignement supérieur et l’innovation.

Missions

Le groupement mène une réflexion pour poser les fondements de la transformation future de la parcelle en un haut lieu attractif, ouvert sur le quartier et porteur d’innovation et de mixité, offrant des espaces évolutifs pour la vie étudiante, l’enseignement supérieur et la recherche.

De l’échelle de la ville et du quartier à l’échelle de la parcelle, cette réflexion portera sur les espaces de vie collective qu’ils soient publics ou privés, intérieurs ou extérieurs, sur la programmation et la conception de lieux réinventés d’habitat, d’entreprise, de commerce, de pratique artistique, de d’information et de prévention. Dans un souci prospectif de prise en compte de l’évolution des modes de vie et des nouvelles technologies, ce programme sera interrogé et conforté avec des réflexions sur la place du numérique et les nouveaux usages.

Au sein du groupement, Dédale pilote la concertation avec l’ensemble des parties prenantes du projet, en lien étroit avec la démarche programmatique. L’agence conçoit et anime une stratégie de concertation dynamique innovante s’appuyant sur un diagnostic de terrain, l’identification d’usages émergents et services innovants et un ensemble d’ateliers de co-conception avec les experts, d’ateliers participatifs thématiques et parcours de créativité en contexte. Les échanges menés au cours de ces ateliers seront enrichis par l’accès en mobilité à des contenus numériques (carte, plan, vidéos d’interviews d’experts et autres documents audio-visuels) qui permettent d’illustrer le projet et d’identifier les enjeux. L’ensemble du dispositif s’appuie sur dynamique itérative à la démarche programmatique et une méthodologie valorisant l’immersion des participants et l’organisation de groupes transversaux (impliquant la maîtrise d’ouvrage, des experts identifiés autour des thématiques du lieu, des représentants étudiants et référents associatifs en lien avec la jeunesse et la vie étudiante, les représentants d’institutions universitaires et de formation, et associant commerçants et riverains).

Date(s) : 2015-2016

Lieux :
Paris

Commanditaire(s) / partenaire(s) :

Ville de Paris

 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x