Cartographie partagée - Quartier des Bleuets à Créteil

Projet

Cartographie partagée - Quartier des Bleuets à Créteil

Cartographie partagée en ligne pour le Système d'information géographique de la ville

Avec Vivacités IDF

Créteil Bleuets

Présentation

Création d'une cartographie partagée en ligne intégrée au SIG de la ville de Créteil. Cette cartographie du quartier des Bleuets rassemble un ensemble d'éléments, issus des archives ou de co-création avec les habitants du quartier.

Dans le cadre d'une opération ANRU, la ville de Créteil s'est engagée en 2010 dans la rénovation urbaine du quartier des Bleuets (Nord de la ville), soit dix bâtiments de cinq étages comprenant 648 logements construit en 1962 par l’architecte Paul Bossard et labellisé "Patrimoine architectural du XXème siècle". Ce projet se réalise aujourd’hui en associant étroitement les habitants au projet et en construisant avec eux un accompagnement social et culturel tout au long de la réhabilitation.

Dédale a été mandatée par la ville de Créteil, en groupement avec Vivacités IDF, pour la création d'une cartographie partagée en ligne, intégrée au Système d'information géographique de la ville. Cette cartographie rassemble un ensemble d'éléments issus d'archives (photographiques, vidéos), mais aussi récoltées grâce à la mise en place d'ateliers avec les habitants pour la co-création de données sensibles sur la mémoire et le futur du quartier. Patrimoine historique, environnement architectural urbain et naturel, usage et ressenti des habitants sont les principaux axes thématiques présentés dans cette cartographie, en plus de la présentation du projet de quartier.

La cartographie partagée "Le quartier des Bleuets vu par ses habitants" s'inscrit dans le projet Mémoire visant à repositionner les habitants au coeur du projet de rénovation du quartier en sollicitant leur participation citoyenne. Projet innovant utilisant les NTCI, le projet Mémoires a pour objectif d’inscrire clairement le quartier et ses habitants dans une dimension historique mais également contemporaine et tournée vers l’avenir. Cette cartographie, et le projet Mémoires plus généralement, entend impliquer la population afin de prendre connaissance du passé, partager le présent et mieux s'approprier le futur.

Les objectifs en termes de public : développer l'intergénérationnel / sensibiliser les personnes éloignées aux enjeux du projet de renouvellement urbain (aménagement et architecture) / toucher les enfants, les jeunes et les nouveaux habitant.

La démarche a impliqué : 15 ateliers (300 personnes), 2 présentations publiques pour les Journées européennes du patrimoine (300 personnes), 2 journées d'intervention et de présentation du projet, avec notamment l’organisation d’une promenade exploratoire enrichie avec les habitants lors du Festival « Les imaginaires » (150 personnes), 1 formation auprès d’un groupe de 10 adolescents, 30 habitants mobilisés pour des portraits sonores, 1 site internet dédié (2000 visiteurs uniques mensuel), animation du projet sur les réseaux sociaux (interaction avec 300 personnes).

Ce travail a été réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires dont le bailleur EFIDIS. Sa mise en œuvre a été encadrée par un comité scientifique composé des services SIG, urbanisme, démocratie locale, culture et archives de la ville, du CAUE 94, d’EFIDIS et du cabinet d’architectes réalisant la réhabilitation.

Missions
  • Création d’une cartographie partagée en ligne intégrée au SIG de la ville
  • Mise en place d’ateliers avec les habitants pour la co-création de données sensibles (documents, photos et témoignages) sur la mémoire et le futur du quartier
  • Conception et animation d’un parcours exploratoire : documentation audiovisuelle (archives historiques, contenus générés par les habitants, projections futures), conception d’un dispositif numérique sur iPad d’aide à la visite
  • Accompagnement du comité scientifique, Animation du comité participatif
  • Conception, animation, co-création et mise en ligne des contenus
  • Réalisation d’un film de promotion du projet (réalisation d’interviews de partenaires et d’habitants, prises de vues du quartier, collecte de contenus issus des ateliers, valorisation de l’interface web)

Date(s) : 2013-2015

Lieux :
Cité des Bleuets - Créteil

Commanditaire(s) / partenaire(s) :

Ville de Créteil (Direction de l'urbanisme - Direction de la culture - Direction de la démocratie locale (en groupement avec Vivacités)

Ce travail a été réalisé dans le cadre du PRU Bleuets par le sous-groupe Mémoires du groupe Communication-Concertation gérant la rénovation urbaine du quartier, associant de nombreux partenaires dont le bailleur EFIDIS, la MPT des Bleuets, le CAUE 94. Sa mise en œuvre a été encadrée par un comité scientifique composée des services SIG, urbanisme, démocratie locale, culture et archives de la ville, du CAUE 94, d’EFIDIS et du cabinet d’architectes réalisant la réhabilitation.

Images
Créteil Bleuets
Médias
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x