Augmented Reality 2010

Projet

Augmented Reality 2010

Dispositif de redécouverte de la ville par la réalité augmentée

Augmented reality © © Adelin Schweitzer

Présentation

Adelin Schweitzer propose à son public un dispositif de redécouverte de la ville : l’utilisateur aborde la réalité qui l’entoure selon une modification de ses perceptions visuelles et sonores.

Le visiteur se munit d’un équipement technologique complexe : casque perturbant sa vue et son ouïe, ordinateur portable au dos, caméras et micros fixés sur une paire de lunettes. Le matériel est programmé pour saisir l’environnement perçu en trois dimensions et en temps réel ; l’ordinateur retravaille les données en fonction des informations qu’elles contiennent (luminosité, mouvements, bruits, etc…) et les renvoit sous forme de « flux augmenté » dans le casque : le visiteur voit et entend la ville, le quartier, la rue, sans décalage temporel, mais de manière agrémentée, d’effets sonores, visuels, d’objets virtuels.

Référant aux concepts deleuziens de « territorialisation » et de « déterritorialisation », Adelin Schweitzer propose une machine à déterritorialiser l’individu : au quotidien, la ville territorialise l’individu, lui imposant un usage contraignant de son espace. Une expérience de déterritorialisation détourne l’environnement urbain de son usage habituel, interroge le cadre de vie, pour le rendre potentiellement libre de la contrainte ; l’individu déterritorialisé se vivrait du même coup désaliéné. L’augmentation de la réalité, expérimentée en contexte urbain, permettrait à l’utilisateur du dispositif d’Adelin Schweitzer de s’affranchir du territoire, en se libérant des contraintes imposées par ses sens au réel.

Le dispositif a une double vocation : l’expérience artistique et la collecte de données pour une activité de recherche. Augmented Reality est testée dans plusieurs zones urbaines : filtres et effets d’augmentation permettent de réaliser des expériences comparatives de territoires, de mettre en valeur les singularités et les points communs de villes comme Marseille, Paris, Liverpool. Et, peut-être, d’en tirer des conclusions, sur des thématiques comme les friches urbaines, les villes-marge, les villes globalisées. 

Missions

Adelin Schweitzer était l’un des invités de SmartCity 2010. A l’occasion des journées portes ouvertes du workshop Territoires Mobiles #1, il a proposé des expérimentations publiques de son dispositif «Augmented Reality». 

Date(s) : 2010

Lieux :
Paris

Intervenants / artistes

Adelin Schweitzer
Plasticien

Adelin Schweitzer

Plasticien


Présentation

Diplômé en 2004 de l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence (DNAP, DNSEP), Adelin Schweitzer poursuit un travail de recherche sur l'implication du spectateur dans l'oeuvre interactive.

Médias
 
 

Navigation

FR | EN
RSS
Inscription à la newsletter

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x